Le ministre de l’Economie veut assouplir la réglementation du transport par autocar, ce qui réjouit les acteurs du secteur qui anticipent créations d’emplois et meilleures dessertes, mais suscite des craintes pour certaines lignes ferroviaires. Bercy assure que libéraliser le transport interrégional par autocar, aujourd’hui strictement encadré, pourrait créer jusqu’à 10 000 emplois.
Ce projet, annoncé le 15 octobre, suit les recommandations de l’Autorité de la concurrence, qui prônait en février un développement de l’autocar complémentaire au train. Et soulignait que seuls 0,0005% des voyages longue distance en France sont effectués en autocar, contre 4% en Grande-Bretagne ou 5% en Suède […] Le transport par autocar « permet de couvrir des territoires où il n’y a pas d’infrastructure ferroviaire, à des prix intéressants », note également Laurent Mazille, directeur des relations institutionnelles de Transdev […] Tous mettent cependant en avant la nécessité d’un régulateur, qui pourrait être l’actuel gendarme du rail, l’ARAF.
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