L’Observatoire des transports et de la mobilité publie des indicateurs clés et des notes de conjoncture sur les transports par autocar.
Ces publications ont vocation à fournir, chiffres à l’appui, des clés d’analyse et de compréhension des marchés de transport pour les usagers et clients, les décideurs publics et les entreprises du secteur.
Rapports annuels sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières
- Lire le bilan de l’activité du transport libéralisé par autocar du 1er semestre 2020
- Lire le rapport 2019
- Lire le rapport 2018
- Lire le rapport 2017
- Lire le rapport 2016
- Lire le rapport couvrant la période du 8 août 2015 au 30 juin 2016
- Consulter les fiches régionales interactives
Bilans trimestriels sur le marché des services réguliers interurbains de transport routier de personnes librement organisés
La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques du 6 août 2015 a libéralisé le transport régulier interurbain de voyageurs par autocar en France pour toute liaison supérieure à 100 kilomètres.
L’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) concourt au bon fonctionnement et à l’observation de ce marché dans sa globalité. Elle régule par ailleurs l’ouverture des liaisons inférieures à 100 kilomètres et l’accès aux gares routières en veillant à l’équilibre économique des services publics conventionnés.
Sur la base des données collectées trimestriellement auprès des opérateurs, l’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) propose des bilans trimestriels de l’activité pour informer l’ensemble des parties prenantes (décideurs publics, professionnels du secteur, médias) et les clients de ces services de transport.
Les pratiques de mobilité de longue distance des voyageurs sur les lignes d’autocar libéralisées
Selon les données publiées en janvier 2018, issues d’enquêtes de terrain menées par l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) au deuxième trimestre 2017, 17% des utilisateurs des « autocars Macron » n’auraient pas voyagé en l’absence de ce nouveau mode de transport. Soit près d’un million de voyages supplémentaires en un an.
- Le prix est le premier critère de choix, loin devant les horaires et le confort ;
- Les moins de 25 ans représentent plus d’1 passager sur 5 ;
- Avec le développement d’offres tarifaires plus attractives en 2017, le train est davantage perçu comme une alternative à l’autocar, ce qui est moins le cas de la voiture personnelle et du covoiturage.
Consulter les résultats complets de l’enquête 2017
Consulter les résultats de l’enquête 2016