Des départs, des arrivées

Nommée par le président de l’Assemblée nationale le 29 septembre 2014, Anne Yvrande-Billon, 39 ans, rejoindra l’Araf le 1er novembre en tant que vice-présidente de l’Autorité, aux côtés de Pierre Cardo, président.

Docteur en sciences économiques de l’université Paris I (sujet de thèse : « Choix contractuels et performances, le cas des chemins de fer britanniques »), Anne Yvrande-Billon était depuis 2011 au service économique de l’Autorité de la concurrence (Adlc et depuis juillet 2014 adjointe au chef du service des concentrations de cette même Autorité. Elle a été conseillère scientifique au Conseil d’Analyse Economique de 2008 à 2011, et maître de conférences en sciences économiques à l’université Paris I de 2003 à 2008.

Sa nomination fait suite à la nouvelle composition du collège de l’Autorité issue de la loi ferroviaire du 4 août 2014 qui prévoit trois membres permanents : le président et deux vice-présidents. Le second vice-président sera nommé en 2018 par le Sénat.

Par ailleurs, Daniel Tardy, membre du collège de l’Autorité nommé en 2012 par le Conseil économique social et environnemental dont le mandat devait s’achever en juillet 2016 a démissionné fin septembre. Il doit être remplacé dans les prochaines semaines et son successeur sera nommé par le gouvernement.

L’Araf attend également la nomination par le gouvernement d’un autre membre du collège pour succéder à l’économiste Henri Lamotte, dont le mandat s’est achevé en juillet dernier. Au total, le collège de l’Autorité reste donc composé de 7 membres : 2 permanents (puis 3 en 2018) et 5 vacataires (puis 4 en 2018).