Le marché des autocars librement organisés, communément appelés « cars Macron », poursuit sa reprise post-Covid au 1er semestre 2023 malgré des prix élevés

Screenshot art bilan marché autocars slo 1er semestre 2023.pdf

Paris, le 27 septembreL’Autorité de régulation des transports (ART) publie ce jour son bilan sur le marché du transport par autocar librement organisés portant sur le premier semestre 2023. Elle constate une progression de la fréquentation des autocars sur la période et une hausse des recettes kilométriques par rapport à 2019, laquelle pourrait indiquer une moindre pression concurrentielle entre les opérateurs. En outre, la fermeture annoncée de la gare routière de Paris-Bercy après les JO 2024, qui représente 30% du marché des autocars librement organisés, pourrait obérer la pérennité de ce marché si aucune solution n’était trouvée. L’ART étudiera avec les acteurs concernés des solutions pour que les autocars librement organisés puissent continuer à desservir la capitale dans des conditions satisfaisantes.

AU 1ER SEMESTRE 2023, LA FRÉQUENTATION PROGRESSE PLUS QUE L’OFFRE

Bien qu’un rattrapage du niveau de 2019 du nombre de liaisons et des autocars.km soit constaté à la fin du semestre, la fréquence des autocars (715 départs quotidiens à la fin du 2ème trimestre 2023) reste inférieure de 13 % à celle de 2019.

Plus de 3,8 millions de passagers domestiques ont été transportés au 1er semestre 2023. Du fait d’une fréquentation internationale dynamique, on compte plus de 6,5 millions de passagers au total, soit au moins 5% de plus qu’en 2019. Ainsi, le taux d’occupation des autocars reste élevé. Si la part des passagers bénéficiant d’une offre en concurrence est élevée, la progression moindre de l’offre semble limiter les effets de la concurrence pour les voyageurs.

UNE RECETTE KILOMÉTRIQUE EN HAUSSE, BIEN AU-DELÀ DE L’INFLATION

En continuité avec le 2ème semestre 2022, la recette moyenne demeure au-dessus de 6 euros par passager aux 100 km. Par rapport à la même période de 2019, il s’agit d’une hausse de 55 % de la recette moyenne, largement supérieure à l’évolution des prix en France (14,6 %), ce qui pourrait indiquer une moindre pression concurrentielle entre les opérateurs. Au total, le chiffre d’affaires du secteur dépasse 65 millions d’euros, 20 % de plus que sa valeur au 1er semestre 2019.

L’EXISTENCE D’UNE GARE ROUTIÈRE PARISIENNE EST ESSENTIELLE POUR LA PÉRENNITÉ DES AUTOCARS EN SERVICES LIBREMENT ORGANISÉS (SLO)

Première gare routière de France, Paris-Bercy accueille chaque année environ 30 % des passagers des autocars SLO. Même si les services offerts aux voyageurs sont insuffisants, elle est essentielle pour les transporteurs car il s’agit de l’unique gare routière de grande capacité intra-muros. Si aucune alternative n’était proposée, sa fermeture annoncée le 7 septembre dernier pourrait remettre en cause la compétitivité des lignes d’autocars SLO vers la capitale : plusieurs millions d’usagers seraient alors privés d’un mode de transport bon marché et écologique. L’ART étudiera avec les acteurs concernés des solutions pour que les autocars SLO puissent continuer à desservir la capitale dans des conditions satisfaisantes.

Consulter :

 

À propos de l’Autorité de régulation des transports

Depuis 2010, le secteur ferroviaire français est doté d’une autorité indépendante qui accompagne son ouverture progressive à la concurrence : l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). La loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a élargi les compétences du régulateur aux activités routières – transport par autocar et autoroutes. Le 15 octobre 2015, l’Araf est ainsi devenue l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), avec la mission de contribuer au bon fonctionnement du service public et des activités concurrentielles, au bénéfice des clients des transports ferroviaire et routier.

Compétente pour la régulation des redevances aéroportuaires depuis le 1er octobre 2019, l’Arafer est devenue l’Autorité de régulation des transports (ART) à cette date. Enfin, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités a étendu les compétences et missions de l’Autorité à l’o09uverture des données de mobilité et de billettique, ainsi qu’à la régulation des activités de gestionnaire d’infrastructure et des activités de sûreté exercées par la RATP en Île-de-France.

Ses avis et décisions sont adoptés par un collège composé de cinq membres indépendants choisis pour leurs compétences économiques, juridiques ou techniques dans le domaine des services numériques ou du transport, ou pour leur expertise des sujets de concurrence. Il est présidé depuis le 4 août 2022 par Philippe Richert, Vice-Président et Président par intérim.