Paris, le 9 septembre 2025 – Nommé par décret du Président de la République en date du 5 septembre 2025, Charles Guené rejoint l’Autorité de régulation des transports (ART) en qualité de vice-président pour un mandat de six ans. Ses compétences, son engagement et ses différentes expériences de terrain apporteront une vision et un éclairage complémentaires précieux au service de l’ART.
Titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en droit fiscal, Charles Guené fut directeur juridique du groupe de maroquinerie P.J. Guené SA de 1978 à 1997. Il exerce ensuite la profession d’avocat fiscaliste.
Maire de Vaux-sous-Aubigny de 1983 à 2015, il fut maire de la commune nouvelle du Montsaugeonnais de janvier 2016 à octobre 2017, date à laquelle il démissionna conformément à la loi sur le cumul des mandats en même temps qu’il quittait l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) qu’il présidait depuis 1995. Conseiller général de la Haute-Marne de 1992 à 2011, il fut vice-président du Conseil général chargé de l’éducation, des transports scolaires et du plan « collèges » de 1998 à 2008.
Charles Guené a été sénateur de la Haute-Marne de 2001 à 2023. Membre de la commission des finances et de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, dont il a exercé les vice-présidences, Charles Guené a exercé les missions de vice-président du Sénat entre 2011 et 2014.
Depuis juin 2024, il siège au Conseil supérieur de la Cour des comptes.
Contact presse : Karine Léopold, Cheffe du service communication
karine.leopold@autorite-transports.fr
À propos de l’Autorité de régulation des transports
Depuis 2010, le secteur ferroviaire français est doté d’une autorité indépendante qui accompagne son ouverture progressive à la concurrence : l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf). La loi n° 2015-990 du 6 août 2015 pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques a élargi les compétences du régulateur aux activités routières – transport par autocar et autoroutes. Le 15 octobre 2015, l’Araf est ainsi devenue l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), avec la mission de contribuer au bon fonctionnement du service public et des activités concurrentielles, au bénéfice des clients des transports ferroviaire et routier.
Compétente pour la régulation des redevances aéroportuaires depuis le 1er octobre 2019, l’Arafer est devenue l’Autorité de régulation des transports (ART) à cette date. Enfin, la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités a étendu les compétences et missions de l’Autorité à l’ouverture des données de mobilité et de billettique, ainsi qu’à la régulation des activités de gestionnaire d’infrastructure et des activités de sûreté exercées par la RATP en Île-de-France.
Ses avis et décisions sont adoptés par un collège composé de cinq membres indépendants choisis pour leurs compétences économiques, juridiques ou techniques dans le domaine des services numériques ou du transport, ou pour leur expertise des sujets de concurrence. Il est présidé depuis le 29 décembre 2023 par Thierry Guimbaud.