Paris, le 16 juin 2025 – L’Autorité de régulation des transports (ART) publie aujourd’hui la 10ème édition de son rapport annuel sur le marché du transport par autocar et sur les gares routières. Depuis l’ouverture de ce marché en 2015, plus de 100 millions de passagers ont bénéficié de ce mode de transport économique. Le marché des autocars reste très dynamique : l’année 2024 marque un record de fréquentation avec 18 millions de passagers, effaçant les impacts de la crise sanitaire du COVID-19. Cette fréquentation en hausse se retrouve également dans les gares routières, dont l’ART pointe encore l’insuffisance de qualité de service qui pourrait nuire à l’attractivité du secteur, alors que leur rôle sur le développement du secteur est essentiel. L’attractivité du secteur repose notamment sur des prix bas, tout en ayant un impact environnemental faible.
LA FRÉQUENTATION DES AUTOCARS LONGUE DISTANCE A FORTEMENT PROGRESSÉ DEPUIS 2015, MAIS LE DÉFICIT DE QUALITÉ DE SERVICE EN GARES NUIT À L’ATTRACTIVITÉ DU SECTEUR
Fréquentation des gares routières
En moyenne, les aménagements de transport routier ont accueilli près de 100 000 passagers des autocars longue distance librement organisés en 2024, soit une hausse de 40 % depuis 2019. Cependant, certaines grandes gares routières affichent encore un niveau d’équipement très en deçà des standards attendus. Or, une faible qualité de service en gare conduit à détériorer l’expérience des usagers et peut les inciter à renoncer à emprunter les autocars longue distance. Les gares de Lille-Europe et Nantes-Haluchère, dont les équipements restent très réduits, sont les seules parmi les dix premières gares routières à ne pas avoir retrouvé leur niveau de fréquentation de 2019.
Avenir de la gare de Bercy
Outre le suivi de l’évolution du marché, l’un des grands chantiers de l’année 2024 pour l’ART, comme régulateur du secteur, a été de contribuer activement à la recherche de solutions alternatives à la gare de Bercy-Seine, à la suite de l’annonce de la fermeture à venir de la gare par la Ville de Paris. Les gares et aménagements routiers jouent un rôle essentiel dans le développement du secteur, la gare de Bercy en particulier constituant aujourd’hui une infrastructure incontournable.
PLUS DE 100 MILLIONS DE PASSAGERS TRANSPORTÉS DEPUIS L’OUVERTURE DU MARCHÉ ET UN TRAFIC ANNUEL RECORD EN 2024
Évolution de l’offre de transport par autocar
L’offre de transport par autocar longue distance dépasse de 10 % celle de 2023 avec un nombre record de départs (830 départs quotidiens) et d’autocars.km (120 millions). Côté demande, avec 11 millions de passagers domestiques et 18 millions de passagers au total, la fréquentation est supérieure au niveau de 2019, y compris pour la partie domestique (+5 %). Cette dernière a même augmenté plus fortement sur un an (+14 %) que la partie internationale (+6 %).
Le taux des retards de plus de 15 minutes se dégrade nettement sur un an pour atteindre 24 % des autocars ayant circulé en 2024, soit un taux largement supérieur à celui des TGV et des trains Intercités (qui s’établissent, respectivement, à 10 % et 16 % au même seuil de 15 minutes en 2024).
10 ans de régulation des nouveaux services
Le 10ème rapport sur le transport routier par autocar est également l’occasion de dresser le bilan de l’action de l’ART en matière de régulation des nouvelles liaisons librement organisées de moins de 100 km. Depuis 2015, seules 7 % de ces 2 000 nouvelles liaisons ont donné lieu à des saisines de l’ART par une Autorités organisatrices de la mobilité en vue d’examiner leur effet sur des liaisons conventionnées existantes. Dans la grande majorité des cas, après analyse par l’ART, l’ouverture des nouvelles lignes a été autorisée. Ces dernières n’avaient qu’un impact mineur (moins de 3 %) sur l’économie des transports conventionnés.
LE TRANSPORT PAR AUTOCAR FIGURE PARMI LES MODES LES PLUS ÉCONOMIQUES, TOUT EN AYANT UN IMPACT ENVIRONNEMENTAL FAIBLE
En 2024, la recette moyenne des liaisons domestiques s’établit à 6 euros par passager pour 100 km, soit une baisse de 5 % sur un an alors que l’inflation reste positive à 2 % en France. Le transport par autocar figure ainsi parmi les modes de transport collectif les moins chers. Malgré ce recul du prix unitaire, les recettes commerciales réalisées sur les liaisons domestiques atteignent un nouveau record avec 181 millions d’euros en 2024, grâce à la hausse de la fréquentation.
Au-delà de l’analyse des effets strictement financiers de l’ouverture de nouvelles liaisons par autocar, l’ART s’attache à documenter les bénéfices sociaux et environnementaux. Le transport par autocar permet en effet une économie de 15 000 tonnes de CO2 par an par rapport aux voitures individuelles, et ses émissions sont moindres de 20 g de CO2 par passager.km comparé aux trains Intercités thermiques.
Au dernier trimestre 2024, les liaisons domestiques en concurrence – c’est-à-dire opérées par les deux opérateurs à la fois – représentent 94 % des passagers transportés, un chiffre en hausse par rapport aux années passées, indiquant une intensité concurrentielle plus forte.
Consulter :