Trains, autocars, autoroutes : Pierre Cardo installe la nouvelle Arafer

Autocar
Actualité publiée le 2 février 2016
pierre-cardo-arafer-ceremonie-1er-fevrier-2016
Pierre Cardo, président de l'Arafer, lors de la cérémonie officielle de création de la nouvelle autorité de régulation multimodale de transports © REA

Pierre Cardo a lancé officiellement le 1er février au soir la nouvelle Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer), en présence des membres du collège, d’un parterre d’invités et de journalistes.

Née Araf en 2009 pour accompagner l’ouverture à la concurrence du marché de transport ferroviaire, l’Arafer s’est vu confier avec la loi Macron, de nouvelles missions en 2015 : la régulation du marché du transport par autocar. Depuis le 1er février 2016, l’Autorité est également chargée de la régulation des gares routières, du suivi économique des concessions autoroutières et du contrôle des marchés des sociétés d’autoroutes.

« Nous nous félicitons de la toute dernière mission qui nous a été confiée et qui parachève, pour l’instant, les compétences de l’Arafer : le contrôle et le suivi économique des concessions autoroutières. Hasard du calendrier, l’Arafer devient compétente sur ce sujet le même jour que la hausse annuelle des péages !, a déclaré Pierre Cardo, président de l’Autorité, lors de la cérémonie officielle organisée le 1er février, en haut de la Tour Montparnasse.

Et au même moment, nous devenons le régulateur des gares routières, infrastructures nécessaires au développement du marché du transport par autocar. Comme pour les gares ferroviaires, nous veillerons au respect des règles d’accès à ces installations. Nous réglerons les différends entre transporteurs et gestionnaires de gares, et nous saisirons la commission des sanctions en cas d’irrégularités« , a t-il poursuivi dans son discours.