Sophie Auconie nommée vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports

Actualité publiée le 25 mars 2021
Auconie sophie

Nommée par décret du président de la République en date du 24 mars 2021, Sophie Auconie rejoint l’Autorité de régulation des transports en qualité de vice-présidente pour un mandat de six ans. Ses compétences, son engagement et ses différentes expériences de terrain vont apporter une vision et un éclairage complémentaires précieux au service de l’Autorité.

Diplômée de l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tours, cadre consulaire à la territorialité au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine, de 1993 à 2006, elle a été artisane et consultante.

Élue députée européenne en 2009 dans la circonscription Massif central-Centre, elle devient membre titulaire de la Commission du développement régional, puis de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et membre suppléante de la Commission des affaires économiques et monétaires.

Nommée coprésidente du Cercle français de l’eau et élue gouverneure du Conseil Mondial de l’Eau en juin 2012, elle est réélue en 2015.

De 2017 à février 2021, elle siège à l’Assemblée nationale en tant que députée dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire, membre de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire.