Paris, le 25 juillet 2024 – L’Autorité de régulation des transports (ART) publie son rapport d’activité annuel, qui rend compte de son action en 2023. Plus que jamais, le régulateur des transports a contribué à construire des mobilités plus accessibles, de qualité et durables, au service des usagers – entreprises et citoyens.
Le rapport d’activité 2023 de l’ART présente les principales actions conduites par le régulateur dans les six secteurs des transports dans lesquels il intervient (ferroviaire, autoroutes concédées, transport routier de voyageurs, aéroports, transports publics urbains en Ile-de-France, services numériques de mobilité) et la façon dont il a ainsi contribué aux grands enjeux de la mobilité d’aujourd’hui : la qualité de service et des infrastructures, la maîtrise des prix, la transition écologique. En particulier, face à l’urgence climatique, l’action de l’ART a contribué à encourager le développement des modes les moins émetteurs de gaz à effet de serre, favorisé une plus grande intermodalité et incité à l’adaptation des infrastructures à coût maîtrisé.
En 2023, l’ART a publié 65 avis et décisions, 19 rapports et études, mené 6 consultations publiques et participé à 12 auditions devant le Parlement.
Le rapport d’activité se compose de deux tomes :
- Un premier tome destiné au grand public, qui présente en particulier cette année des éléments relatifs à la performance du régulateur ;
- Un second tome retraçant de manière plus détaillée et approfondie les actions conduites au cours de l’année 2023 dans chacun des secteurs régulés par l’ART ainsi que son activité européenne.
Thierry Guimbaud, Président de l’ART : « En 2023, l’ART s’est attachée à contribuer, de manière indépendante, au bon fonctionnement économique des secteurs sur lesquels elle intervient, à la fois directement par le biais de ses pouvoirs propres et en éclairant la décision publique sur les grands enjeux actuels des transports ».
Consulter le rapport :