Chargée fin 2014 par le gouvernement de plancher sur « l’avenir des trains d’équilibre du territoire », les TET également connus sous l’appellation Intercités, la commission présidée par le député PS du Calvados Philippe Duron rend les conclusions de son rapport le 26 mai 2015 à Alain Vidalies, secrétaire d’Etat chargé des Transports.
En fin d’après-midi, Philippe Duron est auditionné sur le sujet devant la commission du développement durable de l’Assemblée nationale.
L’Etat est l’autorité organisatrice des TET qui sont exploités par SNCF Mobilités dans le cadre d’une convention qui a été prolongée jusqu’en 2016. Le déficit des TET a atteint 340 millions d’euros en 2014.
Consulter le rapport DURON – TET : agir pour l’avenir
Composition de la commission Duron 5 parlementaires : Annick Billon, Dominique Orliac, Dominique Bussereau, Jean-Jacques Filleul, et Jean-Vincent Placé. 2 élus régionaux : Claude Gewerc, président de la région Picardie, Luc Bourduge, vice-président transports de la région Auvergne. 4 personnalités qualifiées : Jean-Marie Bertrand, président de chambre honoraire à la Cour des Comptes, Marc d’Aubreby, coordonnateur du collège "Transports Terrestres" du CGEDD, Deniz Boy, chargé de mission au Commissariat général à l’Egalité des Territoires, Pierre Zembri, directeur du laboratoire Ville Mobilité Transport à l’ENPC.