Laurent Monjole, 37 ans, est nommé responsable des affaires européennes et internationales de l’Araf à compter du 15 septembre 2015. Il assiste notamment Anne-Yvrande Billon, vice-présidente de l’Autorité, dans l’exercice de ses missions de représentation auprès des institutions et des acteurs européens.
Doctorant en droit du travail , diplômé d’un DEA en droit social de Paris II (Panthéon Assas), Laurent Monjole était, depuis 2014, responsable des relations institutionnelles et des affaires européennes de Voies navigables de France (VNF). Il était auparavant responsable des relations institutionnelles et territoriales à la direction des liaisons européennes de l’établissement public.
Avant un parcours en collectivités locales entre 2007 et 2011 (chef de cabinet à la mairie du Plessis-Robinson, de l’agglomération et mairie de Montauban et secrétaire général d’un groupe d’élus du Val d’Oise), l’ancien attaché parlementaire du député Eric Raoult a été conseiller technique au cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche de 2005 à 2007.