L’Autorité de régulation des transports (ART) publie aujourd’hui son bilan annuel de suivi économique et financier des aéroports en 2023 ainsi que des données détaillées par aéroport. L’ART constate que les grands aéroports français ont retrouvé en 2023 des niveaux d’activité proches de ceux d’avant la crise sanitaire, avec un secteur aéroportuaire qui atteint 92% de son niveau d’activité observé en 2019. Par ailleurs, malgré un trafic légèrement en deçà de 2019, la rentabilité des sociétés aéroportuaires est très proche des niveaux d’avant crise pour la deuxième année consécutive. Enfin, le bilan annuel de suivi économique et financier des aéroports de l’ART intègre désormais l’aéroport de Paris-Beauvais, entré dans le périmètre d’intervention de l’ART avec un trafic qui a dépassé en 2023 le seuil de 5 millions de passagers, ainsi que des premiers indicateurs qui permettront de suivre la qualité de service dans les aéroports.
EN 2023, LE SECTEUR AÉROPORTUAIRE A ATTEINT 92% DE SON NIVEAU D’ACTIVITÉ OBSERVÉ EN 2019
Le trafic aérien de voyageurs dans les aéroports entrant dans le périmètre de régulation de l’ART a connu en 2023 une hausse moyenne de 15 %, qui dépasse 20 % pour les aéroports de Marseille‑Provence et de Paris-Beauvais. Cette dynamique est portée par les faisceaux internationaux, tandis que les dessertes domestiques sont en net retrait par rapport à 2019, ce qui pénalise plus fortement les aéroports de Bordeaux, Lyon, Nantes et Toulouse.
Le trafic à bas coûts a nettement contribué à cette croissance. Il concentre désormais, hors aéroport de Paris-Charles de Gaulle, 60 % de la fréquentation aéroportuaire, contre seulement 29 % en 2012.
En 2024, le trafic aérien de voyageurs en France devrait continuer de se rapprocher de son niveau d’avant crise sanitaire (à 98 % à mi-année). Il apparaît sur une dynamique inférieure à celle observée pour les autres pays européens par les organismes de prévision internationaux, mais ces évolutions sont sujettes à beaucoup d’incertitudes du côté de l’offre comme de la demande de transport aérien pour les prochaines années.
MALGRÉ UN TRAFIC LÉGÈREMENT EN DEÇÀ DE 2019, LA RENTABILITÉ DES SOCIÉTÉS AÉROPORTUAIRES EST TRÈS PROCHE DES NIVEAUX D’AVANT CRISE POUR LA DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE
En dépit d’une circulation de passagers aéroportuaires moindre qu’en 2019, les sociétés aéroportuaires ont généré 212 millions d’euros courants de recettes supplémentaires. Les exploitants réalisent cette progression de +6 % en améliorant significativement les revenus extra-aéronautiques, en particulier les activités commerciales en aérogare (commerces, restaurants, etc.), par rapport à 2019, tandis que les redevances perçues au titre des services publics aéroportuaires par passager augmentent plus faiblement sur la même période. Cette dynamique permet au secteur d’améliorer sa rentabilité opérationnelle, avec des charges d’exploitation qui augmentent en moyenne plus modérément que les produits.
Pour la deuxième année consécutive, la rentabilité des exploitants aéroportuaires s’établit à un niveau proche d’avant crise. Ces bons résultats ont permis au secteur d’atténuer les effets de la crise sanitaire en amorçant son désendettement et de reprendre les investissements, qui dépassent désormais le milliard d’euros. Les sociétés aéroportuaires ont par ailleurs versé à leurs actionnaires 403 millions d’euros de dividendes, confirmant un retour progressif à la situation d’avant crise.
LE BILAN ANNUEL DE L’ART INTÈGRE, DÉSORMAIS, L’AÉROPORT DE PARIS-BEAUVAIS ET DES INDICATEURS DE QUALITÉ DE SERVICE AFIN DE COMPLÉTER LE SUIVI ÉCONOMIQUE ET FINANCIER DES AÉROPORTS
L’aéroport de Paris-Beauvais, dont le trafic a dépassé en 2023 le seuil de 5 millions de passagers, entre désormais dans le champ de régulation de l’ART, conformément aux dispositions légales. Dans ce cadre, l’ART a effectué, pour cette publication, un suivi spécifique de la dynamique de l’activité de l’aéroport, qui se détache par de nombreux aspects des autres aéroports déjà régulés.
Ce bilan annuel se distingue par la publication, par l’ART, des premiers indicateurs permettant de suivre la qualité de service dans les aéroports. Les aéroports français ont obtenu en 2023 des scores de satisfaction globale des passagers comparativement inférieurs à la moyenne des aéroports européens publiée par le baromètre du Conseil international des aéroports (ACI) dans le cadre de son programme ASQ, seul programme auquel adhèrent tous les aéroports suivis par l’ART. D’autres indicateurs de performance opérationnelle, permettant par exemple de mesurer les délais d’attente à certains points de passage ou de suivre la disponibilité de certains équipements, ne sont pas encore suffisamment standardisés pour permettre une publication globale.
Consulter :