L’Autorité de régulation des transports (ART) a délibéré le 11 juillet 2024 pour fixer les tarifs des redevances aéroportuaires applicables aux aérodromes de Lyon‑Saint Exupéry et Lyon‑Bron à partir du 1er septembre 2024
Pour assurer la juste rémunération des capitaux investis par l’exploitant sur le périmètre régulé pour la période tarifaire allant du 1er septembre 2024 au 31 août 2025, l’Autorité a calculé de manière prévisionnelle un niveau maximum de revenu autorisé. Elle a ainsi défini un objectif de revenu issu des redevances aéronautiques sur la période tarifaire 2024‑2025, à partir des données financières prévisionnelles de l’exploitant ajustées selon des hypothèses lui paraissant plus réalistes.
L’Autorité instaure également une redevance temporaire de préfinancement visant à financer une partie du projet de réaménagement du terminal 2 et de sa jetée. Cette redevance, dont le montant global devrait atteindre 12,7 M€ pour la période tarifaire 2024-2025, permettra de sécuriser le financement de ce programme d’investissement en compensant l’impact de la baisse supplémentaire des tarifs des autres redevances aéroportuaires décidée par l’Autorité en application des textes et lignes directrices en vigueur. L’instauration de cette redevance permettra en outre, à moyen terme, un lissage des hausses tarifaires qui résulteront de la réalisation de ce programme d’investissements.
La décision n° 2024-054 a été notifiée ce jour, le 17 juillet 2024, à la société ADL. Elle sera publiée prochainement sur le site internet de l’Autorité, après résolution des formalités au titre de la protection du secret des affaires.