Mardi 10 juin 2025, s’est tenue la 23ème réunion plénière du Forum de Thessalonique, organisée à Bruxelles. Florence Rousse, vice-présidente de l’Autorité de régulation des transports (ART), y a représenté l’ART.
Cette session a permis d’engager un échange entre les régulateurs et les représentants de l’industrie aérienne sur l’évaluation de la législation aéroportuaire européenne, dans le cadre du « fitness check » de la Directive 2009/12/CE relative aux redevances aéroportuaires.
La matinée a été consacrée à des présentations des parties prenantes (ERAA, ACI Europe, IATA, Airlines for Europe), suivies d’une discussion sur la révision du document de recommandations relatif à la consultation des usagers et à la transparence.
Animé par la direction générale de la mobilité et des transports (DG MOVE) de la Commission européenne, le Forum de Thessalonique réunit, depuis juin 2014, les autorités de supervision indépendantes de tous les États membres de l’Union Européenne. Sa mission est de conseiller la Commission européenne sur l’application de la directive des redevances aéroportuaires et de promouvoir les bonnes pratiques en matière de régulation économique des aéroports.
La participation active de l’ART à cette réunion témoigne de son engagement à contribuer à une régulation équilibrée, transparente et efficace du secteur aéroportuaire, au service des usagers et de l’ensemble du secteur. Elle illustre également la volonté de l’ART de s’inscrire pleinement dans les dynamiques européennes visant à renforcer la compétitivité et la qualité des infrastructures de transport.