Les gestionnaires de gares routières ont jusqu’au 24 avril pour se déclarer à l’Arafer

Autocar
Actualité publiée le 18 avril 2016
gare routiere
La gare routière de Marseille Saint-Charles exploitée par la Régie départementale des transports des Bouches-du-Rhône, RDT13. © DR

En vue de la publication d’un registre public des gares routières à partir du 1er mai 2016, l’Autorité publie sa décision listant les informations que devront lui transmettre, d’ici au 24 avril 2016, les exploitants de ces aménagements : dénomination de la gare, identité du gestionnaire, localisation et coordonnées GPS, capacité d’accueil, contraintes de gabarit, règles d’accès, tarifs, services proposés aux voyageurs et aux opérateurs, correspondance avec une offre de transport urbain.

Compte tenu des délais très courts induits par l’ordonnance du 29 janvier 2016, le registre sera alimenté au fil des déclarations transmises à l’Autorité par les gestionnaires des gares routières, via un formulaire en ligne.

Publié dans un premier temps sous forme de fichier excel, ce registre sera par la suite présenté sous forme de carte interactive.

Pour mémoire, l’Arafer est chargée de garantir à tous les opérateurs du transport par autocar un accès équitable aux gares routières. L’objectif de ce registre public est de leur fournir les informations nécessaires pour leur permettre de concevoir leur offre commerciale et demander une autorisation d’accès aux exploitants.