Vendredi 23 janvier 2026, Jordan Cartier, Secrétaire général de l’Autorité de régulation des transports (ART), est intervenu au colloque organisé conjointement par ADN Mobilités, l’association française des plateformes de distribution numérique de titres de transport et de mobilité, et l’Association française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à l’entreprise ferroviaire historique.
Ce colloque, parrainé par le sénateur Franck Dhersin, avait pour thème « La concurrence, une opportunité de placer le voyageur au centre du ferroviaire ». Il a réuni les acteurs institutionnels et professionnels du secteur afin d’échanger sur les enjeux de l’ouverture à la concurrence et de la transformation du système ferroviaire.
Jordan Cartier a participé à une table ronde consacrée aux enjeux de la billettique au service de l’Europe du rail aux côtés de Gérard Leseul, député de Seine-Maritime, Alexander Ernert, directeur général de Trainline France, et Rachel Picard, directrice générale de Velvet.
À cette occasion, il a rappelé que l’ouverture du marché ferroviaire constitue une opportunité majeure pour le ferroviaire, comme le montrent les retours d’expérience en la matière, mais qu’elle ne pourra tenir toutes ses promesses que si elle ne conduit pas à une perte de lisibilité et de droits pour les voyageurs.
Trois messages clés ont structuré son intervention :
- L’ouverture du marché et la décentralisation fragmentent l’offre ferroviaire : la billettique numérique doit donc garantir que toute l’offre reste visible et comparable pour les voyageurs.
- Cet objectif peut être atteint en étendant à l’échelle nationale le cadre régulatoire mis en place par la loi d’orientation des mobilités en 2019, aujourd’hui limité à l’échelle locale ou régionale. Ce cadre a fait la preuve de son efficacité : l’ART a ainsi rendu plusieurs décisions favorisant l’ouverture et le bon fonctionnement du marché de la distribution numérique des titres de transport dans le cadre de règlements de différends introduits par des fournisseurs de services de billettique numérique.
- Au-delà, les règles relatives à la gestion des correspondances dans un monde multi‑opérateurs appellent également une évolution afin que l’ouverture du marché ne se traduise pas par une perte de droits et de fluidité de parcours pour les voyageurs.