Les régulateurs européens du rail contribuent à la reprise après la crise du COVID-19

Ferroviaire
Actualité publiée le 26 mai 2020
Logo IRG Rail - twitter

Les chemins de fer ont continué à transporter à la fois des biens essentiels et des passagers durant la crise du COVID-19, mais le secteur a été très fortement impacté et la reprise nécessitera des efforts sans précédent.

Soutenant ces efforts, nous nous engageons à poursuivre la coopération transfrontalière entre régulateurs et à assurer la coordination et la cohérence des procédures administratives – les restrictions unilatérales d’accès aux marchés ferroviaires ne devraient être, par nature, que temporaires.

En tant que régulateurs, nous continuerons à surveiller les marchés et à défendre les principes de proportionnalité et de non-discrimination, en assurant un équilibre entre les mesures d’urgence et le besoin de sauvegarder une concurrence loyale sur les marchés ferroviaires ainsi que des conditions de concurrence équitables entre les différents modes de transport.

Les services ferroviaires constituent un élément clé d’une reprise durable – nous continuerons à promouvoir des cadres clairs pour l’investissement dans les infrastructures et les opérations ferroviaires qui répondent aux objectifs économiques et écologiques de l’Europe.

La déclaration commune du groupe à ce sujet, adoptée lors de la plénière du 19 mai, peut être consultée en intégralité ici.

 

L’Independent regulators’ group-Rail (IRG-Rail) est un groupe de régulateurs indépendants dans le domaine ferroviaire, composé de 31 membres européens. Son objectif est de renforcer les échanges entre régulateurs ferroviaires indépendants, de partager les meilleures pratiques et de développer des approches communes afin d’assurer une régulation cohérente à travers les pays de l’Union. Le groupe exprime également le point de vue des régulateurs sur les grandes problématiques ferroviaires européennes. Il entretient un dialogue régulier avec l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire et avec les institutions européennes.