Spécialiste des questions d’ouverture à la concurrence et de régulation économique sectorielle, Gaëlle Nguyen est nommée directrice de la DRST1, la direction chargée de piloter la régulation sectoriele du transport ferroviaire et des transports publics urbains en Ile-de-France au sein des services de l’ART.
Ingénieure diplômée de Télécom Paris, Gaëlle Nguyen dispose d’une expérience de plus de 25 ans sur les problématiques d’ouverture à la concurrence et de régulation économique sectorielle, acquise successivement dans les secteurs des communications électroniques et des transports.
Ainsi, après avoir conseillé des opérateurs de communications électroniques pendant 11 ans alors que le secteur s’ouvrait à la concurrence, Gaëlle Nguyen a occupé plusieurs fonctions de chef d’unité à l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).
Elle a rejoint l’ART en 2018 en tant que responsable de l’unité chargée de la régulation des gestionnaires d’installations de service au sein de la direction du transport ferroviaire. À la suite de la mise en place de la nouvelle organisation des services début 2021, elle a pris ses fonctions de responsable de domaine, membre de l’équipe de direction de la DRST1 avant d’être nommée adjointe du directeur de la DRST1 en 2022.