Après en avoir assuré la vice-présidence tout au long de l’année 2016, Anne Yvrande-Billon, vice-présidente de l’Arafer, succèdera le 1er janvier 2017 à Radoslav Pacewicz, le dirigeant de l’autorité de régulation ferroviaire polonaise (UTK) à la tête de l’IRG-Rail, le groupe des 29 régulateurs ferroviaires européens indépendants (la Serbie et l’Irlande viennent de les rejoindre).
C’est Andrea Camanzi de l’Autorité italienne de régulation des transports (ART) qui en assurera la vice-présidence en 2017.
Enfin, Mathias Laffont, adjoint de l’unité Régulation des gestionnaires d’installations de service à l’Arafer, a été désigné pour diriger le groupe de travail sur la tarification de l’accès aux installations de service. Il pilotera ce groupe avec son homologue autrichien.
L’objectif de l’IRG-Rail est de renforcer les échanges entre régulateurs ferroviaires européens, partager les meilleures pratiques et de développer des approches communes afin d’assurer une régulation cohérente à travers les pays de l’Union. Le groupe exprime également le point de vue des régulateurs sur les grandes problématiques ferroviaires européennes. Il entretient un dialogue constant avec l’ensemble des acteurs du secteur ferroviaire et avec les institutions européennes.