Vendredi 21 novembre 2025, Thierry Guimbaud, Président de l’Autorité de régulation des transports (ART), a rencontré Magda Kopczyńska, Directrice générale de la mobilité et des transports (DG Move) de la Commission européenne et ses équipes.
Alors que la régulation économique des transports constitue un puissant outil pour contribuer aux objectifs de la politique des mobilités et rendre les transports plus compétitifs, accessibles et durables, cet entretien a permis d’aborder les dossiers à forts enjeux dans les secteurs régulés par l’ART dont le cadre est défini par les textes européens :
- Dans le secteur ferroviaire, Thierry Guimbaud a présenté les propositions de l’ART pour améliorer et simplifier les textes européens et accélérer le développement du rail. Les enjeux associés à l’ouverture des marchés ferroviaires français et au futur règlement européen sur les capacités ont été discutés.
- Dans le secteur de la billettique numérique, l’expérience du régulateur français en matière de régulation des services numériques multimodaux et ses propositions visant à faciliter l’accès des usagers à la billettique ferroviaire et multimodale ont été présentées et fait l’objet d’échanges.
- Dans le secteur aéroportuaire, l’ART a présenté ses propositions afin d’accroître l’efficience de la gestion des aéroports, au bénéfice de tous les acteurs, et les enjeux liés à l’évolution du cadre européen de régulation, dans le contexte du « fitness check » engagé par la Commission européenne