Pierre Cardo, président de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF, et quinze de ses homologues européens ont installé le 9 juin à La Haye (Pays-Bas), l’IRG-Rail, qui réunit les régulateurs ferroviaires européens indépendants.
Ce groupe a pour objectif de renforcer les échanges entre régulateurs afin de partager les meilleures pratiques et assurer une régulation fiable et cohérente à travers l’Europe.
Matthias Kurth, président de la Bundenetzagentur (autorité de régulation allemande), assurera la présidence d’IRG-Rail pendant la première année de son existence. Anna Walker, Présidente de l’ORR (autorité de la régulation ferroviaire britannique) a été élue vice-présidente.
Les membres de l’IRG-Rail ont adopté une première motion sur la proposition de la Commission européenne visant à modifier le premier paquet de directives ferroviaires, proposition publiée le 17 septembre 2010.
La motion est disponible sur le site de l’IRG-Rail
Ils ont retenu cinq thèmes de travail pour les années 2011 et 2012 :
- La mise en œuvre des corridors internationaux de fret ;
- L’équilibre des conventions de service public de transport ferroviaire impactées par le cabotage de services internationaux de voyageurs ;
- La surveillance du secteur ferroviaire ;
- La refonte du premier paquet de directives européennes relatives au secteur ferroviaire ;
- La tarification des infrastructures.
L’ARAF assurera l’animation de ce cinquième thème.
Pierre Cardo a déclaré : « Une régulation efficace du secteur ferroviaire et une coopération étroite entre les régulateurs indépendants européens contribueront au développement du transport ferroviaire européen conformément aux attentes des voyageurs et des chargeurs. C’est le but d’IRG-Rail. »