L'Autorité valide le caractère international des futures liaisons ferroviaires Milan/Marseille envisagées par Thello

Actualité publiée le 9 juillet 2013

Depuis décembre 2009, les entreprises ferroviaires exploitant des services de transport international de voyageurs peuvent, sous des conditions définies par l’Autorité, assurer des dessertes sur le territoire national.

Dans une décision de février 2013, l’Autorité a défini la procédure et les critères, tant quantitatifs que qualitatifs, qu’elle utilisera pour vérifier le caractère international du service de voyageurs et déterminer si l’équilibre d’une convention de service public est compromis.
C’est dans ce cadre qu’elle a été saisie par l’entreprise ferroviaire Thello, d’un projet de transport international de voyageurs reliant Milan à Marseille et comportant des dessertes ferroviaires à Monaco, Nice et d’autres villes situées sur cet axe ferroviaire.
L’offre de Thello consiste à desservir, en décembre prochain, ces différentes villes par trois allers retours quotidiens entre Milan et Nice dont une correspondance serait prolongée jusqu’à Marseille.
Le collège de l’Autorité après avoir effectué une analyse approfondie des prévisions fournies par Thello et vérifié que le projet satisfaisait aux seuils qu’il avait défini, notamment en matière de chiffres d’affaires et en part de trafic des dessertes intérieures a donné un avis favorable à ces dessertes ferroviaires pour une durée de trois ans.