Thello : le Conseil d'Etat rejette la demande de la région Paca

Actualité publiée le 30 janvier 2015

La région Provence Alpes Côte d’Azur (Paca) avait contesté devant le Conseil d’Etat l’avis de l’Araf de juillet 2013 qui estimait que la future liaison ferroviaire envisagée par la compagnie Thello entre Marseille et Milan, en cabotage (desserte intérieure sur un trajet international), ne porterait pas atteinte à l’équilibre économique du TER.
Sur la ligne ouverte le 14 décembre 2014 par la filiale de Trenitalia et de Transdev, les trains desservent en effet plusieurs gares de la Côte d’Azur : Toulon, Les Arcs-Draguignan, Saint-Raphaël, Cannes, Antibes, Nice Ville, Monaco, Menton.

La région estimait que ce nouveau service ferroviaire risquait de porter atteinte à l’équilibre économique du contrat de service public conclu avec la SNCF pour ses lignes TER.

La requête de la région a été rejetée le 30 janvier 2015. Dans sa décision, le Conseil d’Etat souligne notamment que, « compte tenu des tarifs proposés par l’entreprise Thello, significativement plus élevés que le plein tarif des offres de la SNCF, l’Araf a pu à bon droit estimer que ceux-ci n’inciteront pas les voyageurs à se reporter sur le nouveau service ».

Consulter la décision du Conseil d’Etat