Présentation du premier rapport d’activité de l’Araf

Actualité publiée le 13 mars 2012

Le président de l’Autorité, Pierre Cardo, a présenté le 13 mars 2012 le premier rapport d’activité du régulateur ferroviaire. A cette occasion, il a dressé un tableau complet de l’action du collège de l’Autorité qui a tenu près de 60 séances et adopté près de 30 avis et décisions depuis son installation, fin juillet 2010.

L’Autorité a également été très active au sein de l’IRG-Rail, association qui regroupe 17 régulateurs ferroviaires européens vraiment indépendants, qui vise à définir des positions communes, comme sur la refonte du 1er paquet ferroviaire ou la tarification du réseau.

Les avis donnés par l’Autorité sur le document de référence du réseau et sur les projets de décret relatifs aux gares de voyageurs et à la direction de circulation du réseau auront été des moments importants de l’année écoulée. Ils ont permis à l’Autorité de faire connaître sa position sur les difficultés actuelles du système ferroviaire et sur les évolutions structurelles nécessaires pour les résoudre. Sans attendre ces réformes structurelles, tout doit être mis en œuvre pour faciliter la production quotidienne des sillons. Le Président a dénoncé à cet égard les blocages dressés depuis plus d’un an au rapprochement des horairistes de la direction des circulations ferroviaires (DCF) et de ceux de RFF au sein d’un même bâtiment.

Pierre Cardo a insisté sur le fait que l’Autorité souhaitait être une autorité de terrain, fondant son opinion, non seulement sur l’expérience des membres du collège et sur les nombreuses auditions auxquelles elle a procédé, mais aussi à la lumière des différends dont elle a été saisi.

Après avoir rappelé l’attachement de l’Autorité à la mise en place d’une tarification pluriannuelle sur la base d’un modèle tarifaire revu et orienté vers une meilleure utilisation du réseau ferroviaire, il a conclu sur l’indispensable réforme de la gouvernance ferroviaire qui est une préoccupation forte des acteurs du secteur ferroviaire, cette attente, Pierre Cardo l’a rappelé, est pleinement partagée par le collège de l’Autorité.

Le discours de Pierre Cardo