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Observatoire des transports

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Le transport ferroviaire affecté par les mouvements sociaux en 2019, puis fortement impacté par la crise sanitaire en 2020

L’ART publie le bilan du marché du transport ferroviaire en 2019, couvrant, pour la première fois, aussi bien l’activité de voyageurs que celle de fret en France. Ce rapport fournit une analyse détaillée et indépendante des principaux indicateurs descriptifs des marchés ferroviaires en France et de leur évolution de 2015 à 2019. À cette occasion, l’ART dévoile également les premiers chiffres du marché pour 2020, avec un point sur les conséquences de la crise sanitaire. La période de confinement du premier semestre a conduit à une chute brutale du volume de circulations ferroviaires (près de 78 % au milieu de la période du premier confinement), avec un impact plus mesuré pour l’activité de fret (jusqu’à 46 % de baisse des circulations hebdomadaires) que pour l’offre voyageurs (80 % de moins).

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CHIFFRES CLES

Ferroviaire
Année 2015 Année 2016 Année 2017 Année 2018 Année 2019
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
Annuel
11 700 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
4,91 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
42 % Taux d'occupation
9,8 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
11 300 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
5,02 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
43 % Taux d'occupation
9,1 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
11 700 Circulations quotidiennes de trains de voyageurs
5,18 M Passagers transportés (moyenne quotidienne)
45 % Taux d'occupation
9,3 € Recette HT aux 100km par passager (hors RATP)
Autocar
Année 2015 Année 2016 Année 2017 Année 2018 Année 2019 Année 2020
Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2 Trimestre 3 Trimestre 4 Annuel
Trimestre 1 Trimestre 2
190 Circulations quotidiennes d’autocars
2 387 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
343 Circulations quotidiennes d’autocars
6 973 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
286 Circulations quotidiennes d’autocars
5 277 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,2 € Recette HT aux 100km par passager
583 Circulations quotidiennes d’autocars
11 957 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,3 € Recette HT aux 100km par passager
622 Circulations quotidiennes d’autocars
16 718 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
3,7 € Recette HT aux 100km par passager
741 Circulations quotidiennes d’autocars
21 892 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,1 € Recette HT aux 100km par passager
734 Circulations quotidiennes d’autocars
17 051 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
671 Circulations quotidiennes d’autocars
16 918 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
N/D Taux d'occupation
4,0 € Recette HT aux 100km par passager
571 Circulations quotidiennes d’autocars
15 092 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44,0 % Taux d'occupation
4,3 € Recette HT aux 100km par passager
712 Circulations quotidiennes d’autocars
18 417 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
44,7 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
818 Circulations quotidiennes d’autocars
23 414 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
56,4 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
753 Circulations quotidiennes d’autocars
20 639 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
53,8 % Taux d'occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
714 Circulations quotidiennes d’autocars
19 417 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
50,2 % Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
776 Circulations quotidiennes d’autocars
19 835 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
50,6 % Taux d'occupation
4,4 € Recette HT aux 100km par passager
846 Circulations quotidiennes d’autocars
26 347 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61,3 % Taux d'occupation
5,1 € Recette HT aux 100km par passager
950 Circulations quotidiennes d’autocars
28 142 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
60,7 % Taux d'occupation
5,0 € Recette HT aux 100km par passager
761 Circulations quotidiennes d’autocars
23 433 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
56,4 % Taux d'occupation
5,0 € Recette HT aux 100km par passager
833 Circulations quotidiennes d’autocars
24 459 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
57,6 % Taux d'occupation
4,9 € Recette HT aux 100km par passager
727 Circulations quotidiennes d’autocars
25 029 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
62,3 % Taux d'occupation
3,7 € Recette HT aux 100km par passager
796 Circulations quotidiennes d’autocars
27 701 Passagers transportés (moyenne quotidienne)
66,5 % Taux d'occupation
4,3 € Recette HT aux 100km par passager
992 Circulations quotidiennes d’autocars
Au moins
33 300
Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 % - 70 % Taux d'occupation
4,7 € Recette HT aux 100km par passager
840 Circulations quotidiennes d’autocars
Au moins
27 750
Passagers transportés (moyenne quotidienne)
58 % - 67 % Taux d'occupation
5,3 € Recette HT aux 100km par passager
839 Circulations quotidiennes d’autocars
Au moins
28 100
Passagers transportés (moyenne quotidienne)
61 à 67 % Taux d'occupation
4,6 € Recette HT aux 100km par passager
822 Circulations quotidiennes d’autocars (sur la période d’activité)
Au moins
27 750
Passagers transportés (moyenne quotidienne sur la période d’activité)
53 % - 65 % Taux d’occupation
4,2 € Recette HT aux 100km par passager
113 Circulations quotidiennes d’autocars (sur la période d’activité)
Moins de
50 000
Passagers transportés (totalité de la période d’activité)
40 % - 67 % Taux d’occupation
4,5 € Recette HT aux 100km par passager

Actualités

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Avis et décisions

  • 18 mai 2020

    Modification de la décision n° 2018-012 du 19 février 2018 relative à la transmission d’informations...

    En savoir plus
  • 3 mai 2019

    Transmission d’informations par les gestionnaires d’infrastructure ferroviaire – Décision n° 2019-020 du 11 avril 2019

    En savoir plus
  • 23 février 2018

    Transmission d’informations par les concessionnaires d’autoroute et par les sociétés visées à l’article L. 122-32...

    En savoir plus

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Dossiers

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    La régulation du marché autocar

    Autocar

    La loi Macron du 6 août 2015 a libéralisé le transport interurbain par autocar. L’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) régule les liaisons de moins de 100 kilomètres : elle s’assure que l’ouverture de nouvelles dessertes routières ne porte pas atteinte à l’équilibre économique des services conventionnés : TER, trains d’équilibre du territoire, autocars départementaux.

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    Les conditions d’accès et la tarification du tunnel sous la Manche géré par Eurotunnel sont contrôlées par deux autorités de régulation : l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer), côté français, l’Office of rail & road (ORR), côté britannique.

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    Ferroviaire

    Pourquoi une séparation comptable dans le secteur ferroviaire ? Quel est le rôle du régulateur et quelles sont ses attentes en matière de séparation comptable ? Les décisions relatives à la séparation comptable de Gares & Connexions, SNCF Fret, SNCF Mobilités.

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  • Commission des sanctions arafer

    La procédure de sanction

    Autorité

    La commission des sanctions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) est composée d’un membre du Conseil d’Etat, d’un conseiller à la Cour de cassation et d’un magistrat de la Cour des comptes. Les fonctions de membre de la commission des sanctions sont incompatibles avec celles de membre du collège de l’Autorité.

    Comprendre la procédure de sanction de l’Autorité de régulation des transports

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    Les règlements de différends

    Autorité

    L’une des missions de l’Autorité de régulation des transports (anciennement Arafer) consiste à régler les différends qui peuvent apparaître à l’occasion de l’exercice du droit d’accès au réseau ferroviaire, notamment entre les entreprises ferroviaires et les gestionnaires d’infrastructures. L’Autorité pourra également être saisie en cas de différend portant sur l’accès aux gares routières de voyageurs ou sur leur utilisation.

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