Webinaire Rencontres gares routières 2024
Après la réussite des deux premières éditions des Rencontres gares routières, l’ART organise, le 20 septembre 2024, un nouveau webinaire sur le thème : « Comment améliorer le réseau des gares routières et les services rendus aux usagers ? »
Dès 2015, lors de l’ouverture du marché du transport par autocar longue distance, le rôle des gares routières s’est révélé primordial. Les infrastructures indispensables pour le développement du marché, leur dimensionnement, le niveau de service offert et leur insertion au sein des territoires constituent des facteurs-clés de l’expérience vécue par les usagers.
Les Rencontres 2024 permettront aux collectivités, exploitants d’aménagements, transporteurs et usagers de s’interroger notamment sur les pratiques de l’intermodalité dans un réseau de gares enrichi par l’arrivée des nouveaux cars express métropolitains et, sur l’utilité d’une gare de centre-ville.
L’information aux voyageurs et l’offre de billetterie en gare feront l’objet d’une table ronde afin de parachever les travaux du premier comité de concertation des Rencontres gares routières. Le comité de concertation est un groupe composé d’une quinzaine d’acteurs du secteur, réuni deux fois par an en amont des Rencontres, pour débattre et travailler sur des sujets opérationnels spécifiques.
Les intervenants
- Sophie Auconie
Nommée par décret du président de la République en date du 24 mars 2021, Sophie Auconie rejoint l’Autorité de régulation des transports en qualité de vice-présidente pour un mandat de six ans. Ses compétences, son engagement et ses différentes expériences de terrain vont apporter une vision et un éclairage complémentaires précieux au service de l’Autorité.
Diplômée de l’École supérieure de commerce et de management (ESCEM) de Tours, cadre consulaire à la territorialité au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Touraine, de 1993 à 2006, elle a été artisane et consultante.
Élue députée européenne en 2009 dans la circonscription Massif central-Centre, elle devient membre titulaire de la Commission du développement régional, puis de la Commission de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et membre suppléante de la Commission des affaires économiques et monétaires.
Nommée coprésidente du Cercle français de l’eau et élue gouverneure du Conseil Mondial de l’Eau en juin 2012, elle est réélue en 2015.
De 2017 à février 2021, elle siège à l’Assemblée nationale en tant que députée dans la 3e circonscription d’Indre-et-Loire, membre de la commission du Développement durable et de l’aménagement du territoire.
- Nicolas WAGNER
Nicolas Wagner est responsable de la direction de la régulation sectorielle des transports 2 au sein de l’Autorité de régulation des transports. À ce titre il a la charge de la régulation du secteur autoroutier et de celui du transport routier de voyageurs.
Diplômé de l’école nationale des Ponts et Chaussées et docteur en économie des transports, il a commencé sa carrière dans les services du ministère de l’écologie. De 2010 à 2013, il est ainsi chef de groupe au Cerema. Il y assiste des collectivités locales dans la réalisation de leurs plans de déplacements urbains, pilote des enquêtes sur les pratiques de déplacements et produit des études de trafic. En 2013, il rejoint le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) en tant que chef du bureau de l’analyse économique des transports. Il y réalise des études économiques, et notamment des travaux prospectifs sur l’évolution des besoins de mobilité et en particulier des projections de la demande de transports. Entre 2016 et 2019, il était économiste au Forum International des Transports à l’OCDE. Il a entre autres travaillé sur les investissements en infrastructure nécessaires pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Il a aussi piloté un programme de recherche sur la tarification des transports et ses impacts sociaux. Il a rejoint l’Autorité en mai 2019.
- Pauline Henriot
Pauline Henriot est responsable de domaine à l’ART. Elle a notamment la charge du secteur des autocars et de la régulation des gares routières.
Après une formation d’économiste à l’ENS, elle commence sa carrière comme analyste au sein de la Commission de régulation de l’Energie, où elle travaille sur la tarification des réseaux électriques. Elle poursuit sa carrière chez Engie, à la direction de la stratégie BtoC. Elle rejoint ensuite l’AIE, où elle dirige les travaux du programme 3DEN, sur les politiques publiques d’efficacité énergétique. Finalement, elle revient aux métiers de la régulation, et rejoint l’ART comme responsable de domaine en 2023.
- Ioana Vacaru
Ioana Vacaru est économiste à l’ART, à la direction de la régulation sectorielle des transports 2. Elle est chargée en particulier de la régulation des gares routières et du service européen de télépéage.
Diplômée en droit à l’université de Bucarest, elle est titulaire d’un master en transport et logistique à l’École supérieure des transports et d’un master en économie à l’université Paris II Assas. Elle bénéficie d’une expérience de 19 ans dans le domaine du transport et de la mobilité. Elle travaille une dizaine d’années dans la logistique automobile, notamment en tant qu’analyste optimisation des flux au sein de GEFCO, la filiale logistique de PSA Peugeot Citroën. Après un court passage chez Île-de France Mobilités comme gestionnaire des transports scolaires, elle rejoint en 2018 la direction Mobilités de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise en tant que cheffe du service réseaux des transports collectifs. Elle s’implique tout particulièrement au développement du transport collectif pour accompagner l’évolution des besoins de mobilité du territoire. Elle rejoint l’ART en mars 2021.
- Sophie Bellagarde
Sophie Bellagarde est responsable du centre Etudes à la Direction générale des Mobilités de Bordeaux Métropole, en charge notamment des études de faisabilité de mobilité ainsi que des volets cars express et pôles d’échanges du RER métropolitain.
Auparavant, elle a été responsable Gares et pôles d’échanges à la Région Aquitaine puis Nouvelle-Aquitaine, chargée d’études de déplacements au Département de Seine-Saint-Denis, et chargée d’études à l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile-de-France.
- Véronique Sagot
En tant que Responsable Nationale des Gares Routières chez SNCF Gares & Connexions, la mission principale de Véronique Sagot est de garantir la fluidité et l’efficacité des connexions entre les différents modes de transport, en assurant une coordination optimale entre les gares routières et ferroviaires.
Après un parcours plutôt orienté Exploitation des Gares, pilotage de contrats de prestations de la gestion de site puis responsable du pôle « élévatique », maintenance et renouvellement des Ascenseurs, Escaliers mécaniques à la Direction des Gares IDF, Véronique Sagot travaille aujourd’hui à la Direction Expérience client. Son portefeuille d’activités : VTC / Taxis, Gares routières, Covoiturage / Autopartage, Engins en libre-service.
Véronique Sagot est chargée de la politique de services sur ces modes et accompagne notamment les DRG et autres Directions Centrales dans la bonne mise en œuvre de celle-ci.
- Brian Wylie
Brian a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des autobus et des autocars au Royaume-Uni. Ayant travaillé à la gare routière de Victoria pour Transport for London et ses prédécesseurs organisationnels, il a travaillé dans tous les domaines de l’entreprise, y compris l’exploitation des véhicules, les opérations avec les clients et la gestion des ressources humaines.
Aujourd’hui, Brian est responsable des processus de programmation, de planification et de financement en relation avec les opérateurs des autocars longue distance et les autres acteurs de la gare routière. Outre la gare routière de Victoria, il supervise les services d’autocars programmés utilisant les gares routières appartenant à TfL dans l’ensemble du Grand Londres.
- Ronan Goalen
Ronan Goalen est un professionnel reconnu dans le domaine des transports publics et des mobilités, avec 24 ans d’expérience. Titulaire d’une maîtrise en transport de voyageurs, il a commencé sa carrière en tant que juriste à la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs à Paris. De 2007 à 2013, il a été Responsable d’Exploitation à la Régie des Transports Communautaires Rochelais à La Rochelle, puis Directeur de la Régie PERIBUS à Périgueux de 2013 à 2019.
En juin 2019, Ronan GOALEN a été nommé Directeur de la Régie Régionale des Transports Publics Haute-Garonne et gestionnaire de la Gare Routière de Toulouse. Il y pilote les politiques de mobilité de la Région Occitanie, supervise l’exploitation et l’amélioration continue des services, et s’efforce de répondre aux besoins croissants des usagers, notamment ceux de la Gare Routière de Toulouse.
- Florence Girault
Florence Girault est ingénieure des travaux publics de l’Etat. Elle bénéficie de 12 années d’expériences dans le domaine des transports et de la mobilité.
Après un premier poste à la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEAT) (ex DRIEA) d’Île-de-France, elle a intégré le Cerema (établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, qui accompagne l’État et les collectivités territoriales pour l’élaboration, le déploiement et l’évaluation de politiques publiques d’aménagement et de transport).
Florence Girault est directrice de projets sur les services de mobilité et la transition énergétique des mobilités. Elle pilote des études et anime l’activité du Cerema sur ces sujets,
en particulier sur les questions liées à l’intermodalité et à l’aménagement de pôles d’échanges multimodaux, à la desserte des zones peu denses et aux services de mobilité adaptés à ces territoires, ainsi qu’au déploiement de la mobilité électrique et des infrastructures de recharge associées.
- Michel Quidort
Michel Quidort, juriste en droit public, est Vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) et Président de la Fédération européenne des voyageurs (EPF). Il a auparavant exercé diverses fonctions dans le secteur des transports publics de voyageurs en France et en Europe, au sein d’associations nationale (UTP) et internationales (UITP, EPTO), et d’entreprises de transport routier et ferroviaire (Connex, Veolia Transport, Transdev), où il a été en charge des affaires publiques et des dossiers européens, ainsi que du développement des activités en France et en Europe (Allemagne, Grande-Bretagne, Pays-Bas, Scandinavie…). La Fédération européenne des voyageurs est « la voix des passagers » auprès des institutions européennes à Bruxelles et Strasbourg, où elle représente et promeut les intérêts des voyageurs.
- Adrien Bethuys
Adrien Bethuys est responsable des opérations temps réel et en station du réseau BlaBlaCar Bus pour l’Europe de l’Ouest.
Diplômé de l’École Centrale de Nantes et titulaire d’un Master spécialisé en Transport de la Technische Universität Darmstadt, il cumule plus de 10 ans d’expérience dans le secteur des transports, en particulier dans l’exploitation ferroviaire et la gestion des opérations.
Après avoir débuté sa carrière chez DB Netz, Adrien a occupé des postes opérationnels à responsabilité à la RATP, notamment celui de responsable du poste de commande centralisé de la ligne B du RER.
Il a rejoint BlaBlaCar en 2020 pour superviser le suivi des opérations du réseau BlaBlaBus, devenu BlaBlaCar Bus, dans un contexte d’évolution rapide du secteur et d’une forte croissance à l’international.
Son périmètre comprend actuellement la coordination avec les gares routières, la gestion des agents de station, la supervision du réseau et la gestion des incidents opérationnels
- Corinne Flament
Après des études à Sciences Po Paris et en urbanisme, Corinne Flament est responsable de cabinet en mairie, puis consultante 5 ans en stratégie territoriale pour Algoé. Elle travaille ensuite pendant 10 ans pour la chambre de commerce et d’industrie du Val-de-Marne en tant que responsable du service études économiques, avant d’être également en charge des sujets d’aménagement, d’immobilier et de déplacements. Elle a rejoint la Fédération Nationale des Transports de Voyageurs (FNTV) il y a 3 ans.
Créée en 1992, la FNTV rassemble 1 300 entreprises du transport routier de voyageurs, autocaristes et acteurs des nouvelles mobilités. Corinne Flament y est responsable de la commission économie, numérique et prospective et pilote la FNTV Nouvelles Mobilités, à laquelle adhèrent notamment FlixBus et BlaBlaCar Bus.
- Vincent Hays
Après une formation de management à l’emlyon, Vincent Hays commence sa carrière en tant que consultant en stratégie. Après cela, il rejoint Sony pour le graduate européen dans plusieurs villes européennes dans des fonctions de management stratégique. Retour à Paris pour développer la practice conseil d’une agence de communication, avant de rejoindre FlixBus où il travaille depuis 8 ans. Il est rentré en tant que responsable Points de vente et expérience voyageur, avant de reprendre en plus les équipes Bus Stops, puis Opérations et Business Development. Après 3 années en tant que Directeur Adjoint pour la France et le Benelux, il se recentre et prend la direction du marché français.
- Maxime Emorine
Arrivé à l’aéroport de Lyon en 2019, Maxime Emorine est responsable du pôle e-commerce depuis 2022. Maxime est chargé de la promotion et du développement des canaux de vente en ligne de l’aéroport et contribue à diversifier les revenus extra-aéronautiques. Son objectif : permettre à nos passagers de planifier la totalité de leur voyage depuis notre écosystème numérique.
2024
- Interventions 2024
- Consulter la Synthèse des travaux du comité de concertation 2024 : Information et billetterie multimodales en gare routière
- Publication de la synthèse des Rencontres gare routières 2024
2022
- Intervention ART – 9h25
- Intervention APUR – 9h30
- Intervention RATP – 9h40
- Intervention ART –10h30
- Intervention EMS Rennes (RATP Dev) – 10h35
- Intervention Cerema – 11h15
- Intervention BlaBlaCar – 11h15
Publication des actes des Rencontres gares routières (décembre 2022)
Consulter l’étude de l’APUR sur l’accueil des autocars librement organisés (janvier 2023)
2021
Consulter la synthèse des Rencontres gares routières 2021
- Intervention ART – 9h15
- Intervention BlaBlaCar – 9h30
- Intervention FNAUT – 10h
- Intervention Métropole Aix-Marseille-Provence – 10h15
- Intervention ART – 11h