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Réguler

le marché des transports par autocar

Depuis le 15 octobre 2015, l’Arafer concourt au bon fonctionnement de ce nouveau

marché et régule les liaisons de moins de 100 kilomètres :

 si elle est saisie par une autorité organisatrice de transport souhaitant limiter ou interdire

l’ouverture d’une liaison régulière par autocar de moins de 100 km, l’Autorité analyse

l’impact de ce nouveau service sur l’équilibre économique des services de transport

conventionnés (TER, trains d‘équilibre du territoire, lignes d’autocars départementales),

et formule un avis juridiquement contraignant,

 elle veille au respect de conditions d’accès transparentes, objectives et équitables

aux gares routières et, le cas échéant, règle les différends entre opérateurs de transport

et gestionnaires des gares,

 elle procède au recueil des données du marché du transport par autocar afin de rendre

compte de son évolution.

La loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques

du 6 août 2015 libéralise le transport régulier interurbain de voyageurs

par autocar.

171

liaisons de moins de 100 km

déclarées à l’Arafer :

FlixBus (70), Eurolines (27),

Starshipper (21), Autocars

Faure (18), Frethelle (13),

Ouibus (10), Trans-Alpes (4),

Les cars Barbe (3), DMA Autocars

(2), Escapad’Kreol (2), Perpicat (1)

93

saisines de l’Arafer par

des autorités organisatrices

de transport

985

liaisons commercialisées

au 4

e

trimestre 2016

180

villes desservies

6,1 millions

de passagers en 2016

4€ HT

aux 100 km : recette moyenne

par passager

(4,7€ HT au 4

e

trimestre 2016)

83 M€

de chiffre d’affaires en 2016

5

opérateurs majeurs à

l’ouverture du marché

3 à fin 2016

(Ouibus,

Eurolines/Isilines, FlixBus)

2 082

emplois en équivalents

temps plein dont 1 420 créés

depuis l’ouverture du marché

en août 2015

Top 10

des liaisons les plus

empruntées en 2016 :

Lille-Paris, Lyon-Paris, Paris-Rouen,

Paris-Toulouse, Paris-Strasbourg,

Bordeaux-Paris, Nantes-Paris,

Tours-Paris, Le Havre-Paris

(en tenant compte des fréquentations

dans les deux sens)

Déclaration

par l’opérateur

d’une nouvelle liaison

1

Publication

de la déclaration

sur le site de l’Arafer

Publication de

l’avis

conforme de l’Arafer

Les AOT ont 2 mois pour

saisir l’Arafer

2

3

4

5

Publication de la

décision de l’AOT

6

2

mois

limitation

autorisation

interdiction

2

à

3

mois

7

jours

M+2

M

M+4

ou 5

En l’absence de saisine de l’Arafer

dans le délai de 2 mois,

la liaison peut être exploitée

Instruction

par les services

de l’Arafer en cas de saisine

puis

délibération

du collège

La procédure de régulation des liaisons régulières par autocar

(≤100 km)

2016

Source : Arafer