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Le rôle de l’Arafer

Veiller

au respect de la concurrence ferroviaire

L’Arafer garantit à toutes les entreprises ferroviaires un accès libre et équitable au réseau

ferré et à ses installations de service :

 elle formule des avis sur les conditions d’accès aux infrastructures ferroviaires précisées dans

le document de référence du réseau établi par SNCF Réseau (avis juridiquement contraignants sur

les tarifs et avis consultatifs sur les conditions non tarifaires),

 elle contrôle les règles de séparation comptable des entreprises ferroviaires afin de garantir

l’absence de discrimination, subvention croisée ou distorsion de concurrence,

 elle règle les différends entre entreprises ferroviaires, autorités organisatrices de transport

et gestionnaires d’infrastructures,

 elle peut déclencher une procédure de sanction en cas de manquement aux règles d’accès ou d’utilisation du réseau ferré ou des

installations de service. Cette procédure est mise en œuvre par une commission des sanctions indépendante du collège de l’Autorité.

L’Arafer contrôle la trajectoire financière de SNCF Réseau :

 avis sur le projet de budget annuel de SNCF Réseau,

 avis sur le projet de contrat de performance entre l’État et SNCF Réseau,

 avis sur les subventions publiques accordées à SNCF Réseau pour les investissements

de plus de 200 M

.

L’Arafer régule le transport ferroviaire international de voyageurs (cabotage)

Les dessertes intérieures en cabotage (arrêts en France dans le cadre d’une liaison ferroviaire

internationale) sont soumises au contrôle de l’Arafer, sur saisine des autorités organisatrices

de transport. En matière de cabotage, le régulateur doit s’assurer du caractère principalement

international des nouvelles lignes ouvertes par les entreprises ferroviaires et évaluer leur impact

économique sur les services publics conventionnés (TER, trains d’équilibre du territoire).

L’Arafer vérifie les conditions d’accès au tunnel sous la Manche

La régulation économique de la Liaison fixe transmanche (tunnel sous la Manche),

jusqu’alors assurée par la Commission intergouvernementale, est réalisée par l’Arafer et son

homologue britannique, l’Office of Rail & Road. Les deux régulateurs vérifient que le document

de référence du réseau d’Eurotunnel ne contient pas de clauses discriminatoires et permet

un accès libre et équitable à l’infrastructure ferroviaire transfrontalière.

Depuis sa création par la loi du 8 décembre 2009, l’Autorité accompagne le secteur ferroviaire

dans son ouverture progressive à la concurrence. Elle garantit à tous les opérateurs un accès équitable

au réseau ferré national et au tunnel sous la Manche.

Amende

jusqu’à

5%

du chiffre

d’affaires annuel

de l’entreprise

29 300 km

de lignes dont 2 800 km de LGV

31 ans

Âge moyen des voies

(LGV : 19,4 ans)

5,7 Md€

Montant des redevances

perçues

par SNCF Réseau

en 2016

3 000

gares et haltes ferroviaires

gérées par Gares & Connexions,

branche de SNCF Mobilités

29

entreprises ferroviaires

présentes sur le marché français,

dont 24 de fret, 4 de voyageurs

et 1 mixte

(source IRG-Rail)

30%

parts de marché

des opérateurs alternatifs

de fret en train-km en 2015

(source IRG-Rail)