Page 65 - ARAFER
P. 65

En route
pour la présidence de l'IRG-Rail
L’Autorité est de plus en plus présente auprès des instances européennes : l’IRG-Rail et le réseau de régulateurs ferroviaires de la Commission euro- péenne.
L’année 2016 a vu l’Arafer prendre la vice-prési- dence du réseau européen des régulateurs ferro- viaires indépendants, l’IRG-Rail, en appui de la présidence polonaise. L’IRG-Rail a poursuivi ses travaux sur l’accès et la tari cation des ins- tallations de service des réseaux ferrés, l’activité des corridors de fret ou encore l’identi cation de bonnes pratiques en matière de tari cation.
2016 a été également marquée par la  nalisation de la négociation sur le 4e paquet ferroviaire au cours de laquelle le rôle des régulateurs ferro- viaires a fait l’objet de nombreux débats.
L’IRG-Rail a participé activement aux discussions a n de s’assurer que soit pris en compte le rôle que peut jouer le régulateur dans la bonne appli- cation du cadre législatif européen, notamment l’ouverture des marchés ferroviaires intérieurs à la concurrence. L’IRG-Rail a également entamé une phase de ré exion sur sa stratégie et plus lar- gement sur le rôle attendu des régulateurs dans les prochaines années. Cette ré exion a abouti à la révision des orientations stratégiques pour la période 2017-2020.
Il appartient à l’Arafer, qui en assume la prési- dence depuis le 1er janvier 2017, de concrétiser ce travail de ré exion avec la rédaction d’une feuille de route pour les prochaines années.
2016
vice-présidence de l'IRG-Rail
Anne Yvrande-Billon (au 2e rang à droite) a vice-présidé le groupe des régulateurs ferroviaires européens en 2016. Elle le préside en 2017.
Rapport d’activité Arafer 2016 I 65


































































































   63   64   65   66   67