Page 63 - ARAFER
P. 63
Au nal, les usagers paieraient 500 millions d’euros de péages supplémentaires sur la durée restante de concession pour compenser le coût
du décalage dans le temps de ce gel d
s s
d
d
.
e
t
e
e
t
t
a
a
a
r
r
i
i
i
f
f
f
f
s
s
s
.
.
Premier rapport annuel
sur la synthèse des comptes 2015 des concessionnaires d’autoroutes
Le 6 décembre 2016, l’Arafer a publié une synthèse des comptes des SCA au titre de l’exercice 2015. Publié sur son site internet, ce rapport annuel répond à la mission con ée au régulateur par la loi : veiller au bon fonctionnement des tarifs de péage autoroutier.
Il permet d’informer le Parlement, et l’ensemble des usagers du réseau autoroutier concédé sur les prin- cipaux constats pouvant être tirés de l’analyse des comptes transmis par les sociétés concessionnaires pour l’année écoulée.
A n que cette synthèse des comptes fasse sens, l’Arafer a choisi de l’articuler autour de deux parties :
1ere
• la 2nde partie donne une vision synthétique de la situation nancière de chaque société concession- naire en présentant des éléments de contexte de nature à expliquer certaines évolutions.
Le gel des tarifs de péage des sept principales sociétés concessionnaires (APRR, Area, ASF, Escota, Co route, Sanef et SAPN) au 1er février 2015 a constitué un évé- nement marquant que l’Arafer ne pouvait ignorer. Elle a donc souhaité apporter un éclairage sur les consé- quences de cette décision pour les années à venir du point de vue de l’usager.
L’accord du 9 avril 2015 entre l’État et les concession- naires validant la mise en place d’un plan de relance autoroutier prévoit également la compensation du gel par le biais de hausses spéci ques des tarifs de péage. Cette compensation s’est matérialisée par l’adoption, en août 2015, d’avenants aux cahiers des charges validant des hausses des tarifs de péage, entre 2019 et 2023, comprises entre + 0,10 % et + 0,39 % par an selon les SCA.
• la
les évolutions des grands éléments nanciers du secteur (chiffre d’affaires, marge opérationnelle, investissement). Une attention particulière a été por- tée aux évolutions des tarifs de péage a n d’appré- cier leur impact pour l’usager.
propose une synthèse sectorielle détaillant
Rapport annuel
Synthèse des comptes
des concessions autoroutières
Exercice 2015
Consultable sur le site de l'Arafer
Rapport d’activité Arafer 2016 I 63

