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05 Contrôler les concessions d’autoroutes, un nouveau rôle pour l’Arafer
Sur la base des informations fournies par l’État, l'ana- lyse a montré que le montant des dépenses annoncé était globalement cohérent avec celui de projets aux caractéristiques similaires. Les niveaux de péages  xés dans le cahier des charges de la concession étaient également comparables aux tarifs pratiqués sur le réseau historique, les concours publics apportés par l’État et les collectivités territoriales (845 M€, soit les deux tiers du coût de construction) permettant d’assu- rer l’équilibre économique du projet.
Les prévisions de tra c retenues sur la durée de la concession se sont avérées légèrement plus optimistes que celles effectuées lors des phases antérieures du projet. Toutefois, l’A45 pourrait pro ter d’importants reports de circulation supplémentaires si certaines évolutions envisagées du réseau routier à proximité devaient être mises en œuvre. Les recettes supplé- mentaires qui en découleraient béné cieraient alors à la société concessionnaire qui supporte seule le risque tra c.
L’examen des clauses du projet de contrat encadrant ces gains supplémentaires a permis de conclure à l’ef-  cacité globale du dispositif qui se traduirait par le rem- boursement progressif des concours publics versés par l’État et les collectivités territoriales.
Toutefois, cet avis a été assorti de suggestions d’amé- liorations pour l’avenir, comme la possibilité d’envisa- ger un dispositif de restitution d’économies réalisées par le concessionnaire si les coûts de construction et d’exploitation s’avéraient nettement inférieurs aux coûts initialement estimés.
Au vu de l’analyse des recettes
et des coûts provisionnels, l’Arafer a considéré que le taux de rentabilité interne (TRI) du projet ainsi que la rémunération prévisionnelle de l’actionnaire traduisaient un équilibre économique raisonnable,
et a rendu un avis favorable
sur le projet de contrat de concession de l’A45, le 19 octobre 2016.
Le lancement effectif du projet de l’autoroute A45 est désormais conditionné à l’approbation du contrat par décret après avis du Conseil d’État, dont la publication reste en attente à l'heure où nous publions ce rapport d'activité.
62 I Rapport d’activité Arafer 2016
Résultats  nanciers 2015 des SCA
En 2015, elles ont réalisé 9,4 Mds€ de chiffre d’affaires, en progression de 2,5 % par rap- port à 2014. Les concessionnaires historiques (APRR, Area, ASF, ATMB, Escota, Co route, Sanef, SAPN et SFTRF) concentrent 95 % du chiffre d’affaires du secteur.
La progression du chiffre d'affaires est princi- palement portée par la hausse des recettes de péage (+ 3,2 %) qui représentent 97 % du chiffre d’affaires. Ces recettes ont augmenté à la faveur d’un tra c dynamique (+ 2,9 %), les tarifs de péage des principales SCA ayant été gelés au 1er février 2015.
Parallèlement, les charges d’exploitation ont progressé moins vite (+ 1,5 %) que le chiffre d’affaires, entraînant une hausse de l’EBITDA (+ 3 %) qui atteint 6,6 Mds€, avec en corol- laire une amélioration de la marge opération- nelle.
Les dividendes versés par les SCA ont fortement augmenté pour atteindre 3,3 Mds€ (+ 127,5 %), un montant supérieur au résultat net du secteur qui représente 2,2 Mds€.
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