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Ces deux opérations de concentration ont réduit de 5 à 3 le nombre d’opérateurs disposant d’un réseau natio- nal (Eurolines/Isilines, FlixBus, Ouibus). En 2016, ils continuaient de se concurrencer sur environ 30 % de l’offre de liaisons commercialisées, soit près de 90 % de la demande totale (deux ratios stables depuis n 2015).
Aux côtés des trois principaux opérateurs, plusieurs transporteurs régionaux ou locaux ont également pris l’initiative de commercialiser des lignes ou des liaisons régulières, démontrant une certaine facilité d’entrée sur ce nouveau marché pour des opérateurs de taille différente. C’est le cas des entreprises Migratour, Dar- bier, Jacqueson, Keolis Sud Lorraine et Frethelle, pour la plupart sur des liaisons de moins de 100 km.
Le secteur a créé en 2016 près de 450 emplois (en équivalent temps plein) et généré un chiffre d’affaires d’environ 83 M€ HT, soit une recette moyenne de 13,5 € HT par passager, ou encore 4 € HT aux 100 km (4,7 euros au dernier trimestre 2016).
Les principaux opérateurs ont procédé à une réé- valuation régulière de leurs tarifs moyens depuis le 2e trimestre, partant d’un niveau plancher (au dernier trimestre 2015, la recette moyenne par passager était de 3,2 € HT aux 100 km) lors du lancement commer- cial du marché suite à sa libéralisation.
Rapport d’activité Arafer 2016 I 51
en 2016
3
opérateurs nationaux
(5 début 2016) près de
450
emplois créés (ETP)
83 M€ chiffre d'affaires
13,5 € recette moyenne
4€ recette moyenne aux 100 km
par passager

