Page 50 - ARAFER
P. 50
04 Premier bilan de la régulation du marché du transport par autocar
Suivi
du développement du marché libéralisé de transport par autocar
Bilans trimestriels de l’Observatoire des transports et de la mobilité
L’Observatoire publie des bilans trimestriels du marché libéralisé du transport par autocar à partir des collectes recueillies auprès des entreprises (lire le chapitre 2 consacré à la régulation par les données). Ces publica- tions sont une photographie de l’activité à un instant T.
An 1 : les principaux enseignements
En 2016, première année complète d’activité, plus de six millions de passagers ont emprunté ce mode de transport nouvellement libéralisé. Le marché a pour- suivi son développement à un rythme soutenu avec une fréquentation qui a augmenté en moyenne de 25 % par trimestre, et un maillage de l’offre qui s’est également étoffé : 180 villes étaient desservies n 2016 (+ 32 % comparé à n 2015) et 985 liaisons étaient commer- cialisées (+ 51 % comparé à n 2015).
Après la phase d’expansion observée au cours des neuf premiers mois qui ont suivi la libéralisation, les opéra- teurs ont ajusté leur offre à partir du 2e trimestre 2016 pour suivre l’évolution de la demande et faire progres- ser le taux d’occupation moyen de leurs autocars : il s’établit à près de 40 % en 2016, avec un pic à près de 50 % pendant la période estivale.
Le marché a connu deux opérations de concentration au cours du 3e trimestre 2016, soit près d’un an après sa libéralisation. La première, FlixBus/Megabus, a per- mis à FlixBus de renforcer sa présence commerciale (fréquences et part de marché) sur les grands axes sur lesquels Megabus avait choisi de se concentrer. La deuxième, Ouibus/Starshipper, a permis à Ouibus d’étendre son réseau et de diversi er son offre.
Fin 2016, FlixBus possédait l’offre commerciale la plus étoffée, à la faveur d’un rythme de développement plus soutenu que ses principaux concurrents.
50 I Rapport d’activité Arafer 2016
en 2016
6M
de passagers ont emprunté les autocars libéralisés
25%
d'augmentation
de la fréquentation moyenne par trimestre
180
villes desservies
985
liaisons commercialisées

