Page 18 - ARAFER
P. 18
01 Nous connaître
La réorganisation des services initiée au second semestre 2015 et mise en œuvre en 2016 s’est traduite par une rationalisation importante de la politique immobilière de l’Autorité, avec une optimisation particulièrement notable des surfaces louées.
Schéma d’optimisation des dépenses
Le transfert des services d’instruction à Paris
L’Arafer est la seule autorité publique indépendante (API) dont la localisation du siège est déterminée par décret. Le fait que son siège soit xé au Mans constitue une autre singularité, toutes les autres API étant situées à Paris.
Dès les premières années d’existence, l’implantation sarthoise des services d’instruction a présenté des inconvénients, cette contrainte pesant lourdement sur leur fonctionnement quotidien, en raison de la dis- tance les séparant des interlocuteurs de l'Arafer situés en région parisienne. Cette localisation a freiné les possibilités de recrutement de pro ls de haut niveau, en raison du nombre limité de candidatures issues du bassin d’emploi manceau correspondant aux pro ls recherchés.
L’Autorité a donc dû rapidement prévoir d’installer une antenne à Paris a n de pouvoir y organiser les réu- nions avec les entreprises régulées mais également les séances du collège composé majoritairement de membres résidant en Île-de-France.
Cette double implantation a engendré un surcoût nan- cier sans pour autant lever pleinement les dif cultés.
Le renforcement des missions con ées à l’Arafer en 2014 et en 2015 a ni par rendre indispensable le regroupement à Paris du collège et des services ins- tructeurs. Par conséquent, depuis le 1er février 2016, tous les services d’instruction sont localisés à Paris, tour Montparnasse, seuls les services « support » (la direction des affaires générales et le greffe) restent au Mans.
L’Arafer rationalise sa politique immobilière
Suite au regroupement du collège et des services d’instruction à Paris, l’Arafer a dû procéder à la location de nouvelles surfaces supplémentaires dans la tour Montparnasse, pour accueillir l’ensemble des agents concernés.
En revanche, les surfaces jusqu’alors louées au Mans (plus de 1 500 m2) se sont révélées inadaptées aux nouveaux besoins, seuls les agents de la direction des affaires générales et du greffe (moins d’une dizaine de collaborateurs) ayant conservé le site du siège comme lieu de travail habituel. L’Arafer a réussi à négocier la résiliation du contrat de bail en cours, sans indemnité, à compter du 1er avril 2017, ainsi que la location de nouveaux espaces mieux adaptés (265 m2), dans des conditions nancières attractives.
Surface locative totale (Le Mans et Paris)
Situation au 31 déc. 2015
Situation au 1er avril 2017
Surface utile nette (Le Mans et Paris)
Effectif permanent
Ratio Sun / Equivalents temps plein (ETP)
2 316 m2
1 546 m2
53,80 ETP
29 m2 / ETP
1 782 m2
1 050 m2
73,00 ETP
14 m2 / ETP
18 I Rapport d’activité Arafer 2016

