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02 Réguler par les données
Il est essentiel de raisonner non pas uniquement mode par mode mais avec une vision multimodale, puisque c’est bien en fonction des alternatives de transport et de leurs caractéristiques que se déterminent les voyageurs et les chargeurs.
Premières analyses
sur la multimodalité
Les collectes régulières d’informations auprès des entreprises permettent à notre Observatoire d’effectuer un suivi et une analyse, mode par mode, de chaque marché de transport.
Première approche de la concurrence intermodale
Les collectes de données auprès des entreprises de transport routier et ferroviaire permettent également d’analyser la com- plémentarité des offres entre modes : liaisons en concurrence, fréquence, temps de trajet, prix moyen, etc.
L’Arafer a réalisé une première comparaison intermodale des offres ferroviaires et routières dans son rapport annuel sur le trans- port par autocar et les gares rou- tières (nov. 2016). Ce document a apporté un premier éclairage sur le nombre et la localisation des services par autocar libéralisés, conventionnés (cars TER, lignes régionales) et ferroviaires (TER, Intercités, TGV) qui se trouvaient en concurrence.
Les travaux se poursuivent en 2017 a n de pouvoir comparer les évolutions de fréquentation par mode de transport en fonction des caractéristiques des offres
Pour mieux comprendre leurs évolutions
et étudier leurs perspectives de développement, il est nécessaire de prendre en compte
les comportements de l’utilisateur  nal et en particulier ce qui détermine son choix modal.
Au 2e trimestre 2016, 160 liaisons étaient opérées
à la fois par un train TER et par un service d’autocar librement organisé
Dunk erque
Calais
Rouen
Lille
Amiens
Reims
Caen
M etz
Strasbourg
Nancy Colmar
Belfort Montbelliard
Annemasse Cluses
Saint-Gervais-les-Bains Grenoble
Morlaix Saint-Malo Brest
Quimper Lorient
Rennes
LeMans
Tours
Châlons-en-Champagne Troyes
Nantes
La Rochelle
Bourges Poitiers
Dijon
Lyon
Orléans
Angoulême
Clermont-Ferrand Lim oges
Liaison opérée
par un service librement organisé et par un train TER
Liaison opérée
par un service librement organisé et par une ligne mixte train TER/car TER
B ordeaux
Biarritz
Périgeux
Tarbes
Toulouse
Nîmes Montpellier
Valence Avignon
Marseille
Nice
Pau
Toulon
Sont exclues de cette analyse les liaisons TER radiales doublement opérées
(ex : Paris-Lyon, Paris-Le Mans), afin de limiter les doubles comptes sur le nombre de passagers fréquentant des services librement organisés sur ces liaisons
(car elles sont également opérées par TGV ou intercités).
Source : Bilan trimestriel Observatoire des transports et de la mobilité / Arafer.
24 I Rapport d’activité Arafer 2016


































































































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