Page 12 - ARAFER
P. 12

01 Nous connaître
Les équipes de l’Arafer
Le collège
Le collège de l’Arafer est composé de 7 membres dont 2 permanents, le président nommé par le chef de l’État, et la vice-présidente nommée par le président de l’Assemblée nationale. Un second vice-président sera nommé en 2018 par le président du Sénat.
La durée de leur mandat est de six ans, non renouve- lable et non révocable. Ils ne peuvent détenir d’intérêt dans une entreprise des secteurs régulés par l’Autorité, ni délibérer dans une affaire dans laquelle ils ont eu un intérêt au cours des trois précédentes années. Ils sont soumis à un régime d’incompatibilité trois ans après la  n de leur mandat.
7 membres
du collège
dont 2 permanents
Au 1er plan : Bernard Roman, président de l’Arafer et Anne Yvrande-Billon, vice-présidente.
Doublement des effectifs
La réforme ferroviaire en 2014 puis, en 2015, la loi dite « Macron » ont considérablement étendu le périmètre d’intervention de l’Arafer.
Dans ce contexte de montée en puissance, a n de remplir au mieux les nouvelles missions qui lui ont été con ées, l’Autorité s’est attachée à réorganiser ses services a n d’optimiser son mode de fonctionnement.
À partir du 1er février 2016, les services d’instruction ont tous été transférés à Paris. Parallèlement, deux nouvelles directions secto- rielles (transport ferroviaire, transport routier de voyageurs et des autoroutes), un département des affaires européennes et interna- tionales ainsi qu’un département des études et de l’observation des marchés ont été créés.
Cette évolution s’est traduite par un quasi doublement des effec- tifs de l’Arafer en trois ans (69 collaborateurs au 31 décembre 2016 contre 36 au 31 décembre 2013).
La loi de  nances pour 2017 a  xé le plafond des emplois autori- sés à 75 ETPT (équivalent temps plein travaillé).
La quasi-totalité des collaborateurs de l’Arafer sont des cadres d’un haut niveau de formation, dotés d’un niveau d’expertise élevé dans des domaines aussi variés que l’économie, le droit, l’audit  nancier ou l’ingénierie.
Au 2nd plan, de gauche à droite :
Marie Picard, Yann Pétel, Cécile George, Anne Bolliet, Michel Savy.
Les services
rafer en ans
12 I Rapport d’activité Arafer 2016
de l’A3
Profil type des agents de l’Arafer
94%
54%
46%
de cadres
d’hommes
de femmes
36 ans
l’âge médian


































































































   10   11   12   13   14