Webinaire Rencontres Gares routières 2021

Art event

Dates : 10 décembre 2021 de 9h à 13h

PrésentationProgrammeIntervenantsJe m'inscris

Dans un contexte de reprise fragile liée à la crise sanitaire, l’Autorité organise un webinaire pour permettre aux exploitants de gares routières de partager sur les difficultés rencontrées et les bonnes pratiques mises en œuvre pour satisfaire aux obligations qui leur incombent.

Entre les attentes des voyageurs comme celles des autocaristes et les principaux défis que constituent notamment la mise en place d’une tarification ou la gestion de saturations, les sujets sur lesquels échanger ne manqueront pas !

Programme 211126

Les intervenants

  • Jordan CARTIER, secrétaire général de l’Autorité de régulation des transports

Jordan Cartier

Polytechnicien et ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, Jordan Cartier est également diplômé de l’Université Paris-Dauphine en économie industrielle et de l’Université de Cambridge en politiques scientifiques, technologiques et d’innovation.

Après de premières expériences professionnelles au sein du groupe EDF, il intègre en 2012 le ministère chargé des transports dans lequel il occupe d’abord la fonction de chef du bureau de l’animation et du pilotage des projets routiers (zone sud), avant de devenir, en 2015, chef du bureau de la planification et des grandes opérations ferroviaires. Il a ensuite été inspecteur des finances à l’Inspection générale des finances (IGF), au sein des ministères économiques et financiers, à compter de 2017.

En mars 2020, il rejoint l’Autorité de régulation des transports en tant que secrétaire général adjoint. Il prend les fonctions de secrétaire général à partir du 1er mars 2021.

 

  • Sophie PLUMEL, responsable de domaine ART

Plumel

Sophie Plumel, docteur es-sciences (2002), agrégée de génie électrique (1994), ingénieur en électrotechnique-automatique (1993), a rejoint les équipes de l’Autorité de régulation des transports en juin 2018 pour exercer les fonctions de chef d’unité (aujourd’hui responsable de domaine) dans le secteur du transport routier de voyageurs. Dans ce cadre, elle est notamment chargée de développer la connaissance et l’expertise de l’Autorité sur l’organisation, la gouvernance et la régulation des gares routières.

Née en 1970, Sophie Plumel a commencé son parcours professionnel comme professeur en lycée. En 1999, elle se met en disponibilité de l’éducation nationale pour préparer une thèse sur le fonctionnement des réseaux électriques en environnement concurrentiel à Supélec, où elle exerce la fonction d’enseignant-chercheur jusqu’en 2006. De 2006 à 2018, elle a été chargée de mission à la Commission de régulation de l’énergie pour travailler sur les tarifs d’utilisation des réseaux publics d’électricité (TURPE) puis, à partir de 2011, sur le contrôle des modalités d’accès à ces mêmes infrastructures. Elle a notamment été fortement impliquée dans les travaux qui ont menés à la certification de l’indépendance de RTE et au changement de nom d’ERDF en Enedis.

 

  • Ingrid MARESCHAL, déléguée générale de la FNTV

MareschalJuriste de formation et titulaire d’un DEA en sciences politiques, Ingrid Mareschal a rejoint la FNTV en décembre 2014 après plus de 10 ans d’expérience dans la sphère publique gouvernementale et la haute administration, principalement dans le secteur des transports. Elle a ainsi mis son expérience acquise à l’Assemblée nationale, en cabinet ministériel auprès d’un ministre de la justice et de deux ministres des transports, où elle fut Directrice de cabinet du ministre des transports et Directrice adjointe du cabinet de la ministre de l’écologie.

Elle a également passé deux ans à la Direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).

 

 

  • Vincent HAYS, directeur Business pour la France et le Benelux FlixBus

HaysAprès une formation de management à l’emLyon, Vincent Hays commence sa carrière en tant que consultant en stratégie. Après cela, il rejoint Sony pour le graduate européen dans plusieurs villes européennes dans des fonctions de management stratégique. Vincent Hays revient à Paris pour développer la practice conseil d’une agence de communication, avant de rejoindre FlixBus où il travaille depuis 5 ans. Il est rentré en tant que responsable Points de vente et expérience voyageur, avant de reprendre en plus les équipes Bus Stops, puis Opérations et Business Development. Il est aujourd’hui Directeur Business pour la France et le Benelux.

 

 

 

  • Christophe BOCCIA, chef de service Gares Routières-Pôles d’échanges & P+R et Équipements de Mobilité, Métropole Aix-Marseille-Provence

Boccia

Ingénieur territorial, Christophe Boccia est également intervenant métier en stratégie, règlementations et exploitation des GR et PEM à l’École Nationale des Ponts et Chaussées et formateur occasionnel pour le CNFPT PACA pour les concours administratifs des catégories A et B, et le management des équipes techniques.

Après une première expérience au sein du GROUPE CASINO Hypermarchés, Christophe Boccia intègre en 2002 la Communauté du Pays d’Aix où il occupe la fonction de chef de pôle opérationnel transports urbains, interurbains et scolaires. En 2015, il rejoint les équipes de la métropole Aix-Marseille-Provence pour exercer la fonction de chef de service Gares Routières-Pôles d’échanges & P+R et Équipements de Mobilité.

 

  • Mélanie de VULPIAN, responsable gare et agences commerciales, Mobilité et service Grenoble

De vulpian mélanieAprès de premières expériences en marketing et communication, Mélanie de Vulpian intègre VFD en 2010 en tant que commerciale puis responsable marketing. En 2014, elle devient responsable commerciale chez Philibert pour l’Isère, la Savoie et la Haute Savoie.  En mai 2018, elle prend les fonctions de responsable de gare routière et agences commerciales au sein de la Mobilité et service Grenoble où elle assure pour le compte du département d’Isère, puis pour le compte de la Région depuis le 1er septembre 2021, la gestion de la gare routière de Grenoble, la gestion des agences commerciales et le suivi opérationnel du projet PEM.

 

 

 

  • Nicolas WAGNER, directeur ART

Nicolas wagner internet

Nicolas Wagner est responsable de la direction de la régulation sectorielle des transports 2 au sien de l’Autorité. À ce titre il a la charge de la régulation du secteur autoroutier et de celui du transport routier de voyageurs.

Diplômé de l’école nationale des Ponts et Chaussées et docteur en économie des transports, il a commencé sa carrière dans les services du ministère de l’écologie. De 2010 à 2013, il est ainsi chef de groupe au Cerema. Il y assiste des collectivités locales dans la réalisation de leurs plans de déplacements urbains, pilote des enquêtes sur les pratiques de déplacements et produit des études de trafic. En 2013, il rejoint le Commissariat Général au Développement Durable (CGDD) en tant que chef du bureau de l’analyse économique des transports. Il y réalise des études économiques, et notamment des travaux prospectifs sur l’évolution des besoins de mobilité et en particulier des projections de la demande de transports. Entre 2016 et 2019, il était économiste au Forum International des Transports à l’OCDE. Il a entre autres travaillé sur les investissements en infrastructure nécessaires pour l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris. Il a aussi piloté un programme de recherche sur la tarification des transports et ses impacts sociaux. Il a rejoint l’Autorité en mai 2019.

 

  • Aurélien GANDOIS, directeur des opérations des bus BlaBlaCar

Aurelien gandoisAprès des études d’ingénieur, Aurélien Gandois a évolué 12 ans au sein d’industriels de la grande consommation dans des fonctions Supply Chain. Il a rejoint Amazon en 2017 où il a exercé des fonctions commerciales puis achats/opérations en charge des relations avec les partenaires de livraison du dernier km. Il prend les fonctions de directeur des opérations des bus BlaBlaCar depuis août 2021.

 

 

 

 

 

  • Jérôme BERNY, responsable de la nouvelle Business Unit Gares Routières au sein de la RATP

Berny

Diplômé d’une école de commerce parisienne, Jérôme Berny a commencé sa carrière par une expérience d’une dizaine d’années en Chine où il a notamment dirigé une usine de bracelets de montre et de petite maroquinerie pour le compte d’une entreprise franco-suisse.

Jérôme Berny a intégré la RATP en 2013, sur un projet de transformation logistique avant de rejoindre l’exploitation du réseau de surface (bus et tramway) en 2017, en qualité de Responsable Performance d’un pôle bus/tramway. Dans ce cadre, il avait la charge du contrôle de gestion, de la qualité, de la relation client et de l’accidentologie.

Depuis un peu plus d’un an maintenant, Jérôme Berny est responsable de la nouvelle Business Unit Gares Routières au sein de la RATP Epic. Créée à l’été 2020, cette B.U. a vocation à impulser une nouvelle dynamique, notamment en termes d’image, d’efficacité organisationnelle et de maîtrise des coûts, sur la quarantaine de gares routières franciliennes exploitées par la RATP. La montée en gamme progressive de ces gares routières nécessite la mise en place d’une nouvelle gouvernance et l’instauration d’un nouveau modèle économique.

 

  • Estelle CHAUVEAU, économiste ART

Chauveau

Diplômée de l’Université de Strasbourg en macroéconomie fin 2019, Estelle Chauveau a rejoint par la suite les équipes de l’Autorité de régulation des transports en tant qu’économiste. Dans ce cadre, elle est notamment chargée de développer la connaissance et l’expertise de l’Autorité sur l’organisation, la gouvernance et la régulation des gares routières. Elle participe en parallèle aux sujets relatifs à la régulation du secteur aéroportuaire.

Avant de rejoindre l’Autorité, elle a effectué son stage de fin d’études à la Direction des Études Économiques du Crédit Agricole en tant qu’assistante économiste.

 

 

  • Henrique DE ALMEIDA, directeur commercial et services, SNCF GARES & CONNEXIONS

Almeida

Henrique DE ALMEIDA commence sa carrière en tant que dirigeant d’unité Telecom, ASTI, SNCF à Dijon. Il occupe ensuite la fonction de responsable de production au sein de l’Agence Bâtiment Energie Bourgogne jusqu’en 2016, quand il prend la direction de l’Agence Bâtiment Energie Rhône Auvergne.

Depuis 2020, il est directeur commercial et services gares Auvergne Rhône Alpes et Bourgogne Franche Comté, en charge notamment de la gestion des relations avec les Autorités Organisatrices de Transport et les transporteurs, ainsi que du pilotage du détourage des gares d’intérêt national sur périmètre CERA.

 

 

  • Michel QUIDORT, vice-président de la FNAUT

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La nature de cette mission consiste en la gestion des inscriptions au webinaire intitulé « Les rencontres gares routières 2021 » organisé par l’Autorité de régulation des transports (ART) le 10 décembre 2021.

Catégorie des données traitées : identité et coordonnées.

Personnes concernées : uniquement les personnes qui souhaitent s’inscrire au webinaire précité.

Destinataires des données : le service de la communication de l’ART (webmaster) et le service informatique (gestionnaire de la base de données).

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