Une qualité des sillons sous surveillance

par Pierre Ravier, directeur de l’accès au réseau
pierre.ravier[@] regulation-ferroviaire.fr

Auditionnés devant le collège de l’ARAF le 14 octobre, les représentants de Réseau ferré de France (RFF) ont présenté les résultats de la construction de l’horaire de service 2015, qui débute le 14 décembre 2014. Cette présentation s’inscrit dans le suivi que l’Autorité a souhaité organiser depuis sa création afin de mesurer les difficultés pour l’obtention de sillons de qualité par les entreprises ferroviaires, et les actions correctives mises en œuvre.

Pour RFF, les résultats 2015 poursuivent l’amélioration constatée l’année précédente, dans un contexte de léger repli du volume de demandes de sillons-jours (-0,7%). Ainsi, le taux de sillons jours attribués fermes est en hausse de 2,4 points à 92,5%.

Les résultats sont les suivants :

Tableau - sillons sous surveillance

Source RFF – Retraitement ARAF

Pour le fret, l’amélioration de 3,6 points du taux de sillons attribués fermes (79,1 % en 2015 contre 75,5% l’année précédente) est rendue possible par une baisse importante (-4,5 points) du taux de sillons refusés : ceci est un élément nouveau, la progression des dernières années ayant résultée jusqu’à présent d’une baisse du nombre des sillons à l’étude (sillons dit « précaires ») et non d’une baisse du nombre de refus. Selon RFF, cette avancée serait le fruit des efforts pour mieux anticiper les conditions de réalisation des travaux sur le réseau et pour trouver des solutions acceptables en étudiant davantage de variantes horaires.

La situation reste cependant sous surveillance, du fait du volume considérable des travaux engagés sur le réseau et de l’accroissement du nombre de limitations temporaires de vitesse. Ces inquiétudes sont visiblement partagées par les entreprises ferroviaires clientes, comme en témoigne le courrier adressé à RFF par l’Union des transports publics et ferroviaires (UTP) le 10 octobre dernier. Dans ce courrier portant sur le Document de référence du réseau (DRR) 2016 et transmis à l’Autorité, l’UTP fait de l’impact de la programmation des travaux et de l’efficacité du système d’allocation des capacités deux des huit thèmes fondamentaux pour la pérennité et le développement du mode ferroviaire.

L’analyse des informations fournies à l’Autorité de régulation lui permettront de préciser dans les prochaines semaines, à l’occasion de son avis sur le DRR 2016, les incitations qui paraissent indispensables à une meilleure gestion des capacités du réseau.