L’Arafer va porter la voix des régulateurs ferroviaires indépendants

Les 26 pays membres du groupe européen des régulateurs indépendants, l’IRG Rail, ont élu Anne-Yvrande-Billon (vice-présidente de l’Arafer) à la vice-présidence du groupement, à partir du 1er janvier 2016. Ce mandat d’un an précède celui de la présidence que le régulateur français assumera en 2017, en succédant au régulateur polonais.

L’IRG-Rail est aujourd’hui la seule organisation chargée de promouvoir le point de vue des régulateurs du secteur ferroviaire auprès des institutions et parties prenantes européennes. Pour les régulateurs, elle est également un précieux outil de partage d’expertises et de données pour appréhender les problématiques du système ferroviaire européen, comme le 4e paquet ferroviaire en cours de discussion.

L’Arafer souhaite renforcer cet échange de bonnes pratiques et de connaissances, levier essentiel pour améliorer le pilotage de la régulation. Le régulateur français compte bien mettre à profit ce mandat pour mobiliser ses homologues sur l’enjeu de la collecte et l’analyse comparative des données de marchés.

Les sujets ne manqueront pas : le 4e paquet ferroviaire, la refonte de la directive sur les corridors de fret ou encore la mise en œuvre de la directive « Recast ». L’IRG Rail se mobilisera sur ces dossiers déterminants pour la construction d’un système ferroviaire plus efficace et compétitif.